LA VILLE DE LILLE A CRÉÉ LE LABORATOIRE « LILLE À HAUTEUR D’ENFANTS »
Depuis 2017, la ville de Lille expérimente une démarche originale de démocratie participative et d’innovation éducative : le Laboratoire « Lille à hauteur d’enfants ». Réunissant bénévoles du monde éducatif, associatif, universitaire et représentants des services municipaux, il a pour mission d’imaginer des politiques publiques et des aménagements urbains conçus à partir du point de vue des enfants.

Après dix-huit mois de travail collectif, le Laboratoire a rédigé une charte « Lille à hauteur d’enfants », adoptée par le Conseil municipal en juin 2024. Ce document de référence énonce dix-huit principes concrets, conçus avec la participation de près de 700 élèves consultés dans les écoles et du Conseil municipal d’enfants. Affichée dans les établissements scolaires et les lieux dédiés à la jeunesse, cette charte constitue aujourd’hui un outil pédagogique et citoyen.
En 2025, une nouvelle étape a été franchie avec la présentation de 50 propositions pour une ville à hauteur d’enfants pour mieux prendre en compte les besoins des enfants dans la ville. Celles-ci couvrent des thématiques variées avec des mesure très concrètes, par exemple :
- Mettre une partie du mobilier urbain à hauteur d’enfants.
- Continuer de repenser les aires de jeux pour encourager le jeu libre et intégrer des interventions culturelles.
- Former les enfants à la sécurité et à la santé numérique.
- Valoriser « l’enfantrimoine » lillois et développer à travers la dénomination des lieux.
Le Laboratoire a aussi créé une dynamique locale en mettant autour de la table des élus, des associations, des chercheurs et des habitants. Ensemble, ils ont travaillé autrement, en croisant leurs expériences et leurs idées pour imaginer une ville plus attentive aux plus jeunes.
Bibliographie :
Clément Rivière, « Le Laboratoire « Lille à hauteur d’enfants », une expérience d’intelligence collective », Métropolitiques, 15 septembre 2025.