LA COURSE DES TEXTILES : AGIR POUR LA PLANÈTE

Du 12 février au 22 mars 2024, les élèves de 24 écoles élémentaires de la Métropole Aix-Marseille-Provence participent à la course des textiles. Cette initiative ludique et pédagogique sensibilise les enfants et les parents à la seconde vie des vêtements et des chaussures.

Course_textile_ecoles

Des centaines d’élèves de CE2, CM1 et CM2 s’impliquent, du 12 février au 22 mars 2024, dans la course des textiles.

Ce challenge inter-écoles consiste à collecter le maximum de textiles, de linge de maison et de chaussures, usés ou non utilisés. Un événement organisé par la Métropole pour sensibiliser les enfants et leurs parents, et plus largement l’ensemble des habitants, à la collecte et à la valorisation des textiles usagés.

En effet, trop de textiles non triés finissent dans les ordures ménagères. Pourtant, ils pourraient être réutilisés ! Et même abimés ou troués, ils sont recyclés et valorisés. Dans cette perspective, la Métropole a mis en place de nombreuses bornes textiles dans les communes du territoire. Les friperies et ressourceries proposent également de récupérer vos textiles pour les réemployer.

Suivre l’exemple des enfants

Dans chaque établissement, une classe “référente” a pour mission de sensibiliser et mobiliser les enfants des autres classes. Tous les écoliers sont ainsi invités à ramener des vêtements usagés en adoptant les bons gestes du tri des textiles. Leurs parents sont bien évidemment, eux-aussi, concernés. Les partenaires de cette opération, Provence TLC, Philtex et le Relais 13, viendront régulièrement collecter les sacs de textiles pour les amener au centre de tri où ils seront valorisés.

La course des textiles se clôturera, le 29 mars, par une remise de prix, dans l’école gagnante, en présence de Roland Mouren, vice-président délégué à la Propreté, à la Prévention et valorisation des déchets.

Des centaines de futurs citoyens se familiarisent ainsi avec le réflexe de la collecte des vêtements, du linge de maison ou des chaussures, et ainsi devenir de véritables acteurs de la protection de l’environnement !

Skip to content