GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE DÉSIGNÉE CAPITALE EUROPÉENNE DE L’INNOVATION 2026

Florent Cholat pour la remise de prix

Grenoble Alpes Métropole a été désignée Capitale européenne de l’Innovation 2026 le 4 décembre 2025 à Turin, lors du Cities Innovate Summit. Décerné par le Conseil européen de l’innovation, le prix iCapital distingue les villes qui développent des formes d’innovation au service des citoyens et du climat. 

Déjà titrée Capitale verte européenne en 2022, la Métropole est à nouveau reconnue à l’échelle européenne pour ses actions pionnières en matière de durabilité urbaine, d’innovation sociale et de participation citoyenne.

Parmi les initiatives saluées figure la Convention citoyenne pour le climat métropolitaine, organisée en 2022 et réunissant plus de 100 citoyennes et citoyens. Première en France à cette échelle, elle illustre la volonté de la Métropole d’innover avec les habitants pour accélérer une transition écologique juste. Un comité de suivi a permis l’adoption de 86 % des propositions formulées.

Le jury a également mis en avant le dynamisme de l’écosystème d’innovation grenoblois, régulièrement classé parmi les sept premiers hubs deeptech mondiaux, ainsi que la stratégie globale et cohérente de la Métropole en faveur des transitions écologiques.

Cette nouvelle distinction place Grenoble Alpes Métropole devant Rotterdam et Liverpool, finalistes de l’édition 2026, et confirme le rôle moteur des grandes métropoles dans l’innovation publique au service des territoires et de la transition écologique. 

Aller au contenu principal