PLAINE COMMUNE : LAURÉAT DU PROGRAMME DE RECHERCHE-ACTION “ÉRABLE”
Le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, a annoncé vendredi 8 novembre dernier, les premiers lauréats du nouveau programme national de recherche-action de mise en récit de la biodiversité dans les territoires : l’EPT Plaine Commune est l’un des lauréats.
Ce dispositif, intitulé Érable, s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité 2030 comme outil d’accompagnement des collectivités locales pour une meilleure prise en compte de la biodiversité sur leur territoire.
Des récits pour des collectivités au cœur des changements transformateurs
Mobilisateur, le récit est d’intérêt et d’importance pour l’émergence, la définition et la mise en œuvre de politiques publiques. Des équipes composées de chercheurs issus des sciences humaines et sociales (géographes, urbanistes, sociologues, architectes, etc.) et des sciences de l’environnement (écologues, botanistes, hydrologues, agronomes, etc.), associés à des artistes, expérimenteront la mise en récit de la biodiversité face aux transitons et aux défis auxquels les territoires sont confrontés, dans l’objectif d’éclairer l’action publique et d’accompagner l’émergence de projets locaux en faveur de la biodiversité.
Comment, par exemple, s’adapter face au changement climatique dans les territoires de montagne ou les zones littorales (tourisme, activités économiques, régulation du cycle de l’eau…), tout en préservant la biodiversité ?
Comment transformer les représentations et actions chez les décideurs, et l’ensemble de la population, par la valorisation des discours plurigénérationnels sur la biodiversité? Comment assurer la préservation de la biodiversité au sein des espaces à protéger, avec l’adhésion des acteurs locaux?
Dévoilés à l’occasion de la rencontre nationale de la communauté Érable à la Cité fertile à Pantin, le territoire de Plaine Commune est lauréat pour projeter les futurs de la renaturation.
Des scénarios et fictions d’anticipation pour améliorer les politiques de renaturation
Le projet de recherche “Fictions d’anticipation de renaturation” vise ainsi à proposer et tester une méthodologie permettant aux acteurs publics et aux habitants de définir et négocier une vision partagée d’une trajectoire du territoire.
Pour cela, il considère le large ensemble des enjeux d’aménagement, des valeurs de chacun et des relations entre humains et non humains.
Pour cela, le projet vise à expérimenter et étudier l’apport de la fiction d’anticipation et la création de scénarios pour l’élaboration de politiques de renaturation qui tiennent compte des dynamiques complexes et incertaines du vivant et des sociétés humaines, ainsi que de la multiplicité des représentations et valeurs de nature des acteurs concernés par ces politiques publiques. Il questionnera par ailleurs le(s) rôle(s) assigné(s) à la fiction dans l’élaboration des politiques publiques de renaturation en s’interrogeant sur les imaginaires et les conceptions de la fiction comme outil de transformation de l’action publique.