Cette nouvelle édition mettra en avant les défis actuels et les contraintes en matière de transition énergétique, tout en explorant les solutions innovantes pour surmonter ces obstacles. Avec plus de 120 ateliers, 10 grandes plénières, 7 conférences au cœur du village des exposants, et 10 visites de terrain du bassin dunkerquois, l’événement 2024 s’annonce comme une grande plateforme d’échanges et de débats pour les collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, les acteurs économiques et associatifs, les étudiants.
Cette année, l’événement abordera des questions internationales, en examinant les politiques énergétiques durables du Québec, de l’Écosse et de la ville de Krefeld (Allemagne).
Thème de cette 25e édition : “Transformons nos contraintes en opportunités”
- François Gemenne, grand témoin de l’édition, politologue et co-auteur du 6ème rapport du GIEC, expert en migrations environnementales et climatiques,
- L’Écosse, Territoire Partenaire des Assises,
- 10 plénières, 7 conférences, 120 ateliers et 10 visites,
- 3 500 participants attendus,
- un Village de la Transition dynamisé avec des nouveaux formats de tables rondes,
- la participation de personnalités exceptionnelles,
- Dunkerque, Ville Hôte Engagée : découverte du territoire prévue dans le cadre des visites organisées.
La Communauté urbaine de Dunkerque, qui a créé les Assises, montre qu’elle est engagée pour des solutions durables et une économie plus respectueuse de la nature. Elle se présente également comme un exemple de changement écologique à suivre en France et en Europe.