DIJON MÉTROPOLE LANCE LA CONVERSION HYDROGÈNE DE SA FLOTTE DE BENNES À ORDURES MÉNAGÈRES
Dijon Métropole a dévoilé sa 1ère benne à ordures ménagères fonctionnant à l’hydrogène vert. En 2024, 4 bennes entreront en service, ainsi que les 16 premiers bus hydrogène de la métropole, constituant l’une des plus importantes flottes françaises de véhicules lourds à hydrogène. Les véhicules seront alimentés en circuit court par une production locale d’hydrogène vert, en cours de construction et devrait être mise en route en 2024.
Pour anticiper les règlementations à venir et atteindre d’ici à 2030 son objectif ambitieux de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et de 30 % de la consommation d’énergies fossiles, Dijon Métropole engage la conversion de son parc de véhicules lourds vers la mobilité hydrogène. Dès 2024, Dijon mettra en service ses 4 premières bennes à ordures ménagères de 19 tonnes fonctionnant à l’hydrogène vert, et une flotte de 16 bus.
Les bennes seront alimentées en circuit court par une production locale d’hydrogène vert. Une première station de production et de distribution d’hydrogène vert, située au nord de Dijon, est actuellement de cours de réalisation et sera mise en service début 2024.
La métropole met ainsi en œuvre un modèle vertueux et durable qui répond au défi de la transition énergétique en renforçant l’indépendance énergétique du territoire et en réduisant de manière forte les émissions de son parc de véhicules.
Le “retrofit neuf” pour créer des bennes à ordures ménagères hydrogène
Pour la première commande de 4 bennes, Dijon Métropole a lancé une procédure dite négociée compte tenu du caractère innovant de ces véhicules.
Les 4 premières bennes à ordures de 19 tonnes sont fournies par E-Trucks Europe, fabricant de véhicules lourds et utilitaires à hydrogène basé en Belgique, qui propose une solution de « retrofit neuf » c’est-à-dire la transformation de la motorisation d’un châssis neuf classique fonctionnant au diesel pour en faire un véhicule à combustible hydrogène.
E-Trucks s’est associé à Proton Motor pour la fourniture de la pile à combustible et au fournisseur local de châssis agréé DAF situé à Longvic près de Dijon qui convertissent les véhicules. Faun Environnement, entreprise basée en Ardèche, fournit les 4 compacteurs d’ordures ménagères et se charge de leur assemblage avec les châssis.
Dans ce projet, Dijon Métropole invente avec les fabricants de véhicules la filière de production des bennes hydrogène en favorisant l’innovation.
Deux bennes à ordures ménagères ont été livrées à Dijon, homologuées par la DREAL. Elles sont en phase de test et rentreront en service d’ici quelques semaines.
L’acquisition des 4 premières bennes fonctionnant à l’hydrogène représente un investissement de 3,3 millions d’euros soit environ 825 000 euros par véhicule, incluant un contrat de maintenance de 5 ans. En 2024, Dijon Métropole passera commande de 4 nouvelles bennes, poursuivant son engagement dans la décarbonation de sa flotte de véhicules lourds.
L’ADEME subventionne ces 8 BOM ainsi que la mise aux normes des ateliers pour un montant total de 1,5M€.