DIJON MÉTROPOLE INAUGURE LA PREMIÈRE STATION D’HYDROGÈNE VERT

Dijon Métropole a inauguré le 24 juin dernier, sa première station de production et de distribution d’hydrogène vert, en présence de François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marion Deridder-Blondel, présidente d’ENGIE Solutions Hydrogène et Dominique Darne, président d’Inthy.

default

La mise en service de cette station constitue la première étape d’un projet pionnier en France de 100 millions d’euros mené par la métropole de Dijon pour la production et la distribution d’hydrogène vert et la conversion du parc de bus et de bennes à ordures ménagères en véhicules décarbonés.

La station permet de réduire de 1 200 tonnes par an les émissions de CO2, soit l’équivalent de 10 millions de kilomètres en voiture citadine.

La mise en service de la station permettra d’alimenter en hydrogène vert, dès cette année, 4 bennes à ordures ménagères. La flotte de véhicules fonctionnant à l’hydrogène sera ensuite progressivement étendue.

En 2035, la totalité de la flotte de bus et 73 % des bennes circuleront à l’énergie décarbonée, avec des véhicules hydrogène et électriques.

Il s’agit du premier projet hydrogène français qui intègre un parc aussi important de véhicules lourds d’une collectivité.

Face à l’urgence climatique, l’hydrogène vert s’impose comme une énergie d’avenir qui permet de lutter efficacement contre les émissions CO2 et de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Dijon Métropole a fait le pari de développer sur son territoire une filière complète d’hydrogène vert. Nous sommes fiers de porter avec nos partenaires, ce projet ambitieux, véritable modèle pour la France et pour l’Europe.

François Rebsamen
maire de Dijon et Président de Dijon Métropole
Aller au contenu principal