DIJON MÉTROPOLE CALCULE SA TRAJECTOIRE DE TRANSITION CARBONE

Depuis 2021, Dijon fait partie du projet européen EUCityCalc, financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Ce projet vise à soutenir les villes dans le développement de trajectoires de transition vers la neutralité carbone, inclusives et adaptées à chaque territoire.

calcul

Pour les aider à concevoir ces feuilles de route, le modèle European City Calculator est un outil de modélisation open-source accessible sur le web qui propose aux villes une vision d’ensemble et sectorielle des conséquences de différentes mesures de décarbonation qu’elles peuvent adopter afin d’aligner leur territoire sur les objectifs européens de 2050.

Aujourd’hui, l’approche prospective du calculateur web European City Calculator est testé dans 10 villes pilotes : Riga, Mantoue, Zdar, Palmela, Sesimbra, Setubal, Kprobnica, Varazdin, Virovitica et Dijon métropole.

À partir du 26 février 2024, toutes les villes européennes auront la possibilité de s’inscrire au programme d’apprentissage EUCityCalc pour découvrir comment collecter des données et utiliser l’outil, organiser et animer des ateliers de co-création impliquant leurs parties prenantes locales, ainsi que pour comprendre le rôle crucial que jouent les collectivités locales dans le processus politique national. À terme, elles seront capables de simuler des trajectoires spécifiques de leur territoire.

Skip to content