BORDEAUX MÉTROPOLE PUBLIE UN « LIVRE-RENCONTRES » SUR UNE QUARANTAINE D’AGRICULTEURS

Bordeaux Métropole coédite avec les éditions confluences un ouvrage qui donne la parole aux maraîchers, bergers et éleveurs, vignerons, apiculteurs, céréaliers, pêcheur et arboriculteur … le livre est sorti en librairie le 30 novembre 2022.

1ere-de-couv-paysans

Le livre « Paysans d’aujourd’hui – des agricultures en métropole bordelaise » propose une rencontre avec des femmes et des hommes ayant choisis d’être paysans aujourd’hui.

Ces témoignages recueillis sur 3 années auprès de chacun, sur leurs lieux de travail, sur leur exploitation voire parfois chez eux, nous invitent à partager le quotidien de ces agriculteurs installés sur la métropole de Bordeaux. Ces parcours et choix professionnels atypiques sont livrés sous forme de textes retranscrits par l’ethnologue et écrivain Patrice Clarac. Ces récits de vie souvent attachants prennent corps sous l’oeil du photographe Vincent Monthiers.

Huit de ces quarante-deux portraits d’agriculteurs ont déjà fait l’objet d’une série documentaire « Autour de Nous » réalisée par Laurent Philton pour Bordeaux Métropole. Cette web-série composée de 8 épisodes de 6 minutes chacun constitue le second volet du projet global « Métropole agricole ».

maxresdefault

Cet ouvrage, fruit d’une enquête en immersion de 3 années, permet une approche originale du monde agricole péri-urbain. Il rend compte aussi de la nécessité de maintenir et de promouvoir une alimentation locale, de qualité, pour tous. Il constitue de fait une formidable introduction au lancement de la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire (la SRAA) de Bordeaux Métropole.

Ces portraits croisés de paysans urbains résonnent aux quatre coins du territoire et leurs paroles retranscrites sont autant d’histoires à transmettre.

Photo @Vincent Monthiers

Skip to content