BORDEAUX MÉTROPOLE : INNOVATION EN MATIÈRE DE DÉCHETS ALIMENTAIRES
Bordeaux Métropole élargit son offre pour encourager la gestion des biodéchets, en complément des bornes à déchets alimentaires. Les habitants avec jardin peuvent obtenir gratuitement des composteurs via retrait en point relais ou livraison à domicile. Pour les citadins en appartement, des composteurs collectifs sont déjà disponibles dans les quartiers, et il est possible d’en créer de nouveaux avec l’appui des services métropolitains.
Dans les ensembles résidentiels très denses, regroupant plus de 50 logements, la Métropole renforce la gestion des composteurs collectifs en partenariat avec les bailleurs, garantissant une approche adaptée et efficace pour tous. Afin d’assurer la réussite de ces initiatives, plus de 70 formations sont assurées chaque année par l’association partenaire Au Ras du Sol.
Des tutoriels vidéo, et des outils pédagogiques sont mis à disposition pour permettre aux habitants de s’approprier les bonnes pratiques de compostage et d’en maximiser les bénéfices.
Par ailleurs, Bordeaux Métropole met en place des campagnes de broyage des déchets verts, organisées de manière saisonnière, pour traiter efficacement les déchets végétaux issus des jardins. Une aide à l’achat individuel de broyeurs sera également délibérée cet automne.
Ces opérations permettent aux résidents de transformer leurs résidus de taille, de tonte, ou d’élagage en broyat, un matériau utile pour le paillage et la couverture du sol, contribuant ainsi à enrichir le sol de manière naturelle et à retenir l’humidité.