BORDEAUX LANCE UNE CONVENTION CITOYENNE SUR L’URGENCE CLIMATIQUE

La convention citoyenne, créée à l’initiative de la Ville de Bordeaux, sur la question de l’urgence climatique s’est réunie pour la première fois en fin d’année dernière.
À cette occasion, Pierre Hurmic a dévoilé aux 100 citoyens tirés au sort les termes du mandat qui leur est confié jusqu’au printemps 2024. À l’issue de leurs travaux, ils remettront leurs recommandations citoyennes.

Convention

Le maire de Bordeaux a accueilli à l’hôtel de ville les 100 citoyens pour leur dévoiler leur mandat : “À Bordeaux, comment mieux agir collectivement pour nous adapter à l’urgence climatique ?”

Cette convention citoyenne inédite à Bordeaux constitue la 2ème étape du Grand dialogue citoyen lancé en janvier 2023 sur l’enjeu de l’urgence climatique.

La 1ère étape dite “d’effervescence” de février à juin 2023 a permis la participation de 2 000 citoyens et l’émergence de 60 contributions et 705 réponses à la question « Et vous c’est quoi votre urgence climatique ? ».

Placée sous l’autorité conjointe de Claudine Bichet, 1ère adjointe au maire chargée des finances, de la transition énergétique et de l’égalité femmes/hommes, et de Tiphaine Ardouin, adjointe au maire chargée de la démocratie permanente et de la gouvernance par l’intelligence collective, la convention citoyenne a pour mission de :
• faire émerger des solutions pragmatiques, innovantes pour la Ville auprès des collectivités, des citoyens, des acteurs économiques et des acteurs associatifs,
• aider à changer le regard des habitants et des acteurs de la ville (commerces, entreprises, associations, etc.), à imaginer des alternatives concrètes par rapport aux usages de la vie quotidienne afin de réduire les freins au changement ;
• éclairer la Ville sur la façon dont elle pourrait renforcer ou initier des démarches nouvelles de coopération.

La conception et l’animation de la démarche ont été confiées aux experts indépendants de l’entreprise coopérative « Médiation et environnement ». Saisie par la Ville de Bordeaux, la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) a nommé deux garants neutres et indépendants pour produire des avis méthodologiques. Les 100 membres de la convention ont été recrutés de la façon suivante :
• par envoi de courrier du maire à 3 000 personnes tirées au sort sur liste téléphonique ;
• par un appel à volontariat sur le site de Grand dialogue avec relai auprès de publics dits éloignés.

320 personnes ont répondu positivement à la lettre du maire de Bordeaux, soit plus de 10 %, un chiffre élevé pour une démarche de participation de ce type.

Le nombre de candidats s’est porté ensuite à 297 après vérification de la domiciliation et des disponibilités.

Ce sont finalement 79 candidatures qui ont été retenues par tirage au sort, complétées par 21 candidatures spontanées recueillies sur le site dédié pour former le panel de 100 membres de la convention citoyenne.

Les participants sont des Bordelaises et des Bordelais à parité parfaite qui par leur âge, leur quartier ou leur profession sont représentatifs de la diversité de la population bordelaise.

Pour mener leurs travaux de façon sereine à l’abri de toute pression extérieure, l’anonymat des membres de la convention sera préservé jusqu’à la fin du processus. Ils ont signé dans ce sens une “charte de participation”.

Les travaux de la convention citoyenne se déroulent à huis clos sur quatre sessions de travail :
• session 1 “Information” pour la constitution d’un socle commun de connaissances,
• sessions 2 et 3 “Investigation” pour explorer des thématiques, impliquant des auditions d’acteurs et d’experts permettant d’aborder différentes dimensions et différents points de vue,
• session 4 “Délibération” pour s’accorder sur les recommandations citoyennes issues des différents temps de travail.

Les membres auditionneront au fil de leurs séances, selon leurs souhaits, des élus, des spécialistes, des intervenants extérieurs et toute personne en mesure d’éclairer leurs travaux. Les élus et les agents de la Ville de Bordeaux n’y assistent que sur invitation. Chaque session d’octobre à janvier se déroule sur deux journées.

A l’issue de la dernière session de délibération collective, une relecture de l’avis à l’ensemble des participants de la convention sera faite.

Des dates seront proposées pour travailler les suites des recommandations citoyennes. Si les conventionnés le souhaitent, un espace de suivi pourra être mis en place. Enfin, ce sont les membres de la convention citoyenne qui détermineront les modalités de restitution et d’échanges avec le grand public.

Aller au contenu principal