De nombreux adhérents de France urbaine ont signé la Déclaration de Nantes, issue des Assises tenues en 2022.

Deux ans après, de nombreuses questions attendent des réponses : mobiliser des financements structurants sur les politiques territoriales en matière d’alimentation, notamment les projets alimentaires territoriaux, rénover le cadre de la commande publique…

Les grandes crises actuelles imposent pourtant d’accélérer la transition agroécologique et alimentaire. Cette édition mettra l’accent sur les leviers de cette accélération, après en avoir mieux identifié les blocages et verrous. 

Présente dès 2022 dans le conseil scientifique et technique de cet événement d’ampleur mobilisant largement les collectivités, France urbaine s’inscrit désormais en partenaire en vue de contribuer à faire émerger une alliance solide entre acteurs des systèmes alimentaires territoriaux : public, privé, transpartisane, mobilisant aussi bien les territoires urbains que les territoires ruraux.

L’enjeu : mobiliser largement et faire preuve.

Acteurs publics, associatifs, privés, acteurs de la santé, de la production, de la distribution, vous participez à un projet de transition ?

Vous avez participé à des démarches fructueuses ou des expérimentations dont on peut tirer des leçons ?

Du local au national, voire à l’international : toutes les initiatives, méthodes et résultats ayant trait à la transition agroécologique et alimentaire sont les bienvenus.

Répondez dès aujourd’hui à l’appel à contributions pour présenter votre projet aux Assises. Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour partager vos expériences.

Plus d'informations

Les contributions seront examinées par le Conseil Scientifique et Technique et le Comité programme. Les plus pertinentes seront choisies pour faire l’objet d’une présentation ou d’un atelier aux Assises. En cas de question : contact@assises-agroecologie-alimentation.fr

logos

Les organisateurs et partenaires de l’événement