ANGERS LOIRE MÉTROPOLE ADOPTE UN PLAN D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Faire face au changement climatique, s’adapter sans se résigner pour continuer à vivre bien dans le territoire malgré le réchauffement planétaire et ses effets induits. 120 actions vont y contribuer. Un tiers est déjà engagé. Toutes sont inscrites dans le nouveau Plan d’adaptation au changement climatique (PACC) voté le lundi 16 janvier par les élus communautaires.
« Ce document, exigé par le législateur, est complet dans le sens où il recense tout ce qu’Angers Loire Métropole met déjà en œuvre pour faire face au changement climatique. Tout ce qui a trait aux gaz à effet de serre et à l’énergie est traité dans un autre document. 150 partenaires y ont participé et nous y retrouvons, bien sûr, les propositions citoyennes issues des Assises de la transition écologique. Sur les 63 actions désignées par les citoyens, 19 abordent des solutions concrètes pour continuer à bien vivre, dans nos communes, malgré le réchauffement planétaire et ses effets induits: tension sur l’approvisionnement en eau, risque incendie, retrait et gonflement des argiles… », explique Corinne Bouchoux, vice-présidente en charge de la Transition écologique et des Mobilités.
Difficile de nier l’évidence. « Le climat change, il faut y faire face, poursuit l’élue. D’où l’idée de nous munir d’un outil pédagogique, à partager, auprès des jeunes notamment, pour que chacun comprenne ce que notre collectivité et les communes entreprennent et prévoient d’entreprendre dans le territoire. »
La Loire aux Ponts-de-Cé, en septembre 2023. (Photo: Jean-Patrice Campion / ALM)