AMIENS MÉTROPOLE ORGANISE LES ASSISES EUROPÉENNES DE L’EAC

Amiens Métropole est de longue date engagée en faveur de l’accès à la culture et aux pratiques artistiques, en s’appuyant notamment ses grands équipements, son vivier d’artistes et son tissu associatif.

AMIENS

Elle a notamment mis en œuvre un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle à travers un Contrat Local d’Éducation Artistique signé avec l’État (DRAC Hauts-de-France) et l’Éducation nationale. L’objectif est de valoriser les expériences artistiques vécues à l’école, hors temps scolaire et dans la vie personnelle, les enrichir et les diversifier. Chaque projet réunit un enseignant, un artiste ou un professionnel de la culture ainsi qu’une structure culturelle, autour des trois piliers de l’éducation artistique : la connaissance, la rencontre et la pratique.

C’est sur la base de ces actions et du diagnostic établi lors de sa candidature au label 100 % EAC, qu’Amiens Métropole organise ainsi du 8 au 10 octobre les assises européennes de l’EAC. Trois journées réunissant un large panel d’acteurs culturels, éducatifs, associatifs et institutionnels. L’occasion de dresser un état des lieux de l’EAC et de réfléchir à son avenir au sein de l’Union européenne, mais aussi pour Amiens Métropole de mettre en valeur ses actions et les questionner à l’échelle nationale et européenne.

Au programme :

  • Conférences plénières
  • Tables rondes thématiques
  • Ateliers
  • Présentation de projets du territoire et de partenaires européens
  • Interventions artistiques
Aller au contenu principal