PROJET LIFE WASTE2BUILD : ACCORD DE RÉPLICABILITÉ ENTRE TOULOUSE MÉTROPOLE ET L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG
Toulouse Métropole pilote le projet européen LIFE Waste2Build visant à accélérer le développement de l’économie circulaire dans le BTP, dans un contexte de pression toujours plus accrue sur les ressources par les modèles économiques en place. La méthodologie élaborée dans le cadre de ce projet, va désormais être testée par l’Eurométropole de Strasbourg.
Qu’est-ce que le projet LIFE Waste2Build ?
La participation de Toulouse Métropole au projet Life Waste2Build fait suite au chantier expérimental de déconstruction du Parc des expositions. Ce projet, qui a débuté en 2021 et qui prendra fin en 2026, s’appuie notamment sur la commande publique et privée (marchés de travaux) pour développer le réemploi de matériaux de seconde vie dans la construction, la rénovation ou l’aménagement paysager, soit l’ensemble du secteur du BTP.
L’objectif est de structurer une filière du BTP circulaire, notamment avec une politique d’achats circulaires, et en accompagnant la montée en compétence nécessaire à la mise en place d’une telle filière. 58 opérations de travaux sont ainsi accompagnées. En complément de ces opérations exemplaires, des outils La boite à outils sont développés avec les partenaires du projet.
Avec les objectifs cibles suivants :
- 80% des marchés publics de la métropole qui intègrent un critère économie circulaire,
- 60% des entreprises répondant aux marchés publics sensibilisés à ces enjeux,
- réduire de 20 % l’impact du BTP dans la consommation de ressources et la production de déchets,
- 85% de déchets revalorisés sur la métropole toulousaine,
- 360 équivalents temps plein/an créés à partir de 2026.
Un accord de réplicabilité signé entre Toulouse Métropole et l’Eurométropole de Strasbourg
Le 28 juin à Toulouse, Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’Attractivité, du tourisme, de l’Europe et de l’international et Anne-Marie Jean, vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, en charge de l’Emploi, la formation, l’économie durable et la transition écologique des entreprises, ont signé un accord de réplicabilité dans le cadre du projet Life Waste2build.
Dès 2019, chacune des deux métropoles s’est dotée d’une feuille de route sur l’économie circulaire, avec des actions spécifiques pour la gestion des déchets issus du secteur du BTP.
L’Eurométropole de Strasbourg porte notamment une politique sur le recyclage et le réemploi de matériaux dans le BTP et agit pour créer les conditions de développement et de pérennisation de la filière locale : organisation de temps forts de coopération, accompagnement et développement des plateformes de réemploi et de recyclage des matériaux, soutien aux projets structurants des acteurs du territoire, exemplarité en tant que maître-d’ouvrage…
Par ailleurs, elle vient de renforcer ses ambitions avec une nouvelle feuille de route sur l’économie circulaire délibérée lors du conseil eurométropolitain du 28 juin 2024.
Dans la continuité des actions d’ores et déjà engagées, la méthodologie et les outils développés du projet Life Waste2Build seront partagés avec l’Eurométropole de Strasbourg, notamment pour le vaste chantier de rénovation du stade de la Meinau.
Ce chantier, prévu jusqu’à l’été 2026, se veut exemplaire d’un point de vue environnemental et prévoit de recourir le plus possible à des matériaux de réemploi et la valorisation d’un maximum de déchets.
Si le sujet vous intéresse particulièrement, Toulouse Métropole, l’Institut national de l’économie circulaire et France urbaine ont lancé un cycle de webinaires sur la thématique de la “construction circulaire”, basé sur le retour d’expérience du projet LIFE Waste2Build, tout en faisant témoigner d’autres collectivités.
CYCLE DE WEBINAIRES SUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE – France urbaine