LES PREMIÈRES JOURNÉES NATIONALES DE FRANCE URBAINE LES 23 ET 24 MARS PROCHAINS À ARRAS

Tous les maires des grandes villes, président(e)s des grandes agglomérations et des métropoles de France vont se retrouver à Arras les 23 et 24 mars prochains à l’occasion des toutes premières Journées nationales de France urbaine. C’est la première fois, depuis la création de l’Association, née de la fusion de l’Association des Maires de Grandes Villes de France avec l’Association des Communautés Urbaines de France, que les élus urbains sont invités à se réunir en « assemblée plénière » et à huis-clos pour échanger et fixer les grandes orientations du monde urbain pour demain. La date n’a pas été choisie par hasard, à un mois de la présidentielle, ce rendez-vous privilégié est l’occasion pour les élu(e)s de débattre des grands enjeux territoriaux, du rôle des collectivités locales comme nouvelles opportunités. Et de définir une feuille de route pour le futur gouvernement, avec pour objectif de redonner à notre pays du souffle, de l’enthousiasme et de l’ambition.

Capture d’écran 2024-02-07 à 15.29.08

Ces journées seront également l’occasion d’initier un dialogue avec les candidats à l’élection présidentielle. « Fort de nos échanges, nous irons les voir, rapidement, chacun d’entre eux » indique Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, qui a réuni récemment ses collègues pour définir la méthode de travail.

La communauté urbaine d’Arras, présidée par Philippe Rapeneau, accueillera ce rendez-vous durant deux jours au cours desquels ateliers et séances plénières se succéderont.

Au programme, des débats, dans le prolongement de la “Conférence des Villes”, sur des thèmes comme les finances, le développement durable et la transition énergétique, la cohésion sociale et territoriale, la citoyenneté, le développement économique et l’emploi, la sécurité… mais aussi la nécessaire coopération entre les territoires. Une façon d’appeler à approfondir le rapprochement déjà engagé entre l’urbain et le rural dans un dialogue bienveillant.

Rendez-vous les 23 et 24 mars à Arras !

Skip to content