UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE À BORDEAUX MÉTROPOLE
Christine Bost a été élue à la présidence de Bordeaux Métropole le 15 mars dernier. Première femme à occuper ce poste, elle succède à Alain Anziani. Lors de sa prise de parole à l’issue de l’élection, elle a salué chaleureusement le travail accompli et les jalons posés par l’ancien président depuis 2020.
Alain Anziani a présenté au préfet sa démission de la présidence de Bordeaux Métropole le 4 mars 2024, qui l’a acceptée.
En application du Code général des collectivités territoriales, l’intérim a été assuré par le premier vice-président, Pierre Hurmic, et le conseil convoqué pour procéder au remplacement du président dans la quinzaine qui suit.
Lors de ce conseil métropolitain, Alain Anziani a rappelé, “Je n’ai fait que mon devoir. J’ai toujours dit qu’à partir du moment où je ne pourrais plus exercer la totalité de mes fonctions dans leur plénitude, j’en tirerai les conséquences. (…) Vous avez su donner de la vie politique si souvent critiquée une image de dignité. (…) Un dernier mot sur notre institution : notre action s’inscrit dans un temps long qui révèle des regards communs sur le tramway, le pont Simone Veil, les services à la population. Ces consensus n’excluent ni les désaccords, ni les alternances. En République, les divergences existent et enrichissent la démocratie, mais elles peuvent se concilier avec le respect mutuel.”
Il a ensuite proposé la candidature de Christine Bost à la présidence : “Notre institution est singulière, hybride. Nous ne sommes pas une collectivité locale et pourtant notre établissement public est en charge de compétences majeures. Cette originalité impose une vision stratégique et une préoccupation de proximité. Christine Bost possède ces deux qualités. Elle croit en l’intercommunalité tout en ayant une relation forte au fait communal. J’ajouterai un mot sur la personnalité de Christine Bost, femme de décision, mais à l’écoute, d’expérience mais attentive aux évolutions, de caractère mais aussi de convivialité.”
Première femme élue présidente de Bordeaux Métropole, 6e femme à présider une métropole en France
Christine Bost a été élue présidente de Bordeaux Métropole : “Vous n’imaginez pas à quel point je mesure l’honneur qui m’est fait d’être la 8ème personne derrière Jacques Chaban-Delmas, Michel Sainte-Marie, Alain Juppé, Alain Rousset, Vincent Feltesse, Patrick Bobet et Alain Anziani à présider notre intercommunalité.”
Elle a souligné deux enjeux majeurs auxquels doit faire face le territoire métropolitain : “les risques climatiques et naturels qui sont désormais notre quotidien, les risques technologiques qui font planer des incertitudes majeures. La vulnérabilité des hommes et des femmes : fragilités sociales, fragilités démographiques avec notamment la question du vieillissement de la population. Notre capacité à faire en termes de ressources humaines et de ressources financières.”
Christine Bost souhaite suivre la méthode du “Faire ensemble : avec nos communes, nos voisins, nos partenaires économiques, culturels, universitaires ; le respect des différences : singularités de nos territoires et des projets de chaque commune, la plus petite comme la plus grande ; écouter, rechercher le compromis, proposer, décider, agir.”
Christine Bost, en quelques dates
Christine Bost est née à Bordeaux le 29 juin 1973.
Elle est maire d’Eysines et vice-présidente du département de la Gironde.
Après une maîtrise en sciences de l’information et de la communication (Isic Bordeaux), elle obtient un DESS (master 2) à Sciences po Bordeaux en management des organisations et entreprises publiques.
Le choix de son parcours universitaire est guidé par sa volonté d’agir dans le service public de le rendre le plus efficace possible, le plus fluide, et le plus compréhensible.
À 27 ans, elle devient conseillère générale du canton de Blanquefort et conseillère municipale d’Eysines.
En 2008, elle succède à Pierre Brana comme maire d’Eysines.
Depuis 2001, elle est conseillère départementale du canton de Blanquefort, puis des portes du Médoc Blanquefort.
En 2012, elle devient vice-présidente du conseil général de la Gironde, chargée de la mobilité des transports et de l’intermodalité. Depuis 2015, elle occupe le poste de première vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, aux côtés de Jean-Luc Gleyze. Elle est chargée des synergies, stratégies et développement des territoires. Elle est conseillère départementale du canton des portes du Médoc Blanquefort (Eysines, Ludon-Médoc, Parempuyre, Le Pian Médoc).
De 2008 à 2014 elle est vice-présidente déléguée à l’urbanisme de Bordeaux Métropole. Elle est aussi membre de la commission transports et déplacements.
En 2014, elle devient vice-présidente déléguée aux zones d’activités de proximité à l’économie sociale et solidaire, au commerce et à l’artisanat. Depuis 2020, elle
est vice-présidente déléguée à l’aménagement urbain et naturel et au foncier opérationnel.