TROPHÉES EAUX PLUVIALES DE L’ASTEE : STRASBOURG PARMI LES LAURÉATS
À l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau, organisé à Rennes les 21 et 22 janvier 2026 par idealCO, l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg ont été récompensées dans le cadre des Trophées “Qualité des ouvrages et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales”, catégorie urbanisme existant.
Valoriser des projets en cohérence avec la Charte Eaux pluviales de l’Astee
Au sein de sa commission Transition écologique et de son groupe de travail technique dédié à l’eau et à l’assainissement, France urbaine travaille activement sur les enjeux liés à la ressource en eau et à l’adaptation des territoires au changement climatique. C’est dans ce cadre que France urbaine fait partie des signataires de la Charte « Qualité des ouvrages et aménagements de Gestion durable et intégrée des Eaux pluviales » de l’Astee, l’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement, et qu’elle a suivi la première édition des Trophées associés.
Remise des prix lors du Carrefour des gestions locales de l’eau 2026
La première édition de ces Trophées vise à récompenser des projets exemplaires de gestion des eaux pluviales traduisant concrètement sur le terrain les principes de la Charte, partagés par France urbaine, qui propose notamment de passer d’une logique d’évacuation rapide de l’eau de pluie vers le réseau, à une logique de ralentissement, d’infiltration et de valorisation sur place (gestion intégrée, désimperméabilisation, solutions fondées sur la nature…).
Deux catégories étaient proposées : projets en urbanisme existant et projet en urbanisme nouveau. La remise des prix, organisée dans le cadre du Carrefour des gestions locales de l’eau le 21 janvier 2026 à Rennes, a constitué un temps fort de partage et de diffusion des bonnes pratiques portées par les acteurs engagés. En urbanisme existant, Strasbourg et le SDEA Alsace-Moselle ont été récompensés, ainsi que le promoteur Qualit’Immo en urbanisme nouveau.
Focus sur la première opération réalisée dans le cadre du programme de renouvellement urbain strasbourgeois
Parmi les projets lauréats, celui de Strasbourg (Eurométropole et ville) porte sur l’aménagement du chemin Andrée Chedid et la requalification du parking du gymnase Jean Fischart, dans le quartier Neuhof–Meinau. Inscrite dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), cette opération vise à transformer un espace fortement minéralisé en un lieu plus perméable, végétalisé et favorable aux mobilités actives, dans une dynamique de défragmentation de l’espace.
Sur le plan environnemental, le projet se distingue par une gestion quasi intégrale des eaux pluviales par infiltration, permettant de déconnecter la grande majorité des surfaces du réseau d’assainissement, et même d’une partie de toiture du gymnase (équipement public) jouxtant le projet. La désimperméabilisation des sols, la création de noues paysagères, l’utilisation de matériaux drainants et la plantation de nouveaux arbres contribuent à la fois à la préservation de la ressource en eau et à la création d’un îlot de fraîcheur urbain, améliorant le confort d’usage en période estivale.
Au-delà de ses performances techniques, le projet livré en 2024 se distingue par une démarche participative affirmée, associant acteurs locaux, habitants, équipes éducatives et associations du quartier tout au long de son élaboration et de sa mise en œuvre.
Une reconnaissance de l’engagement strasbourgeois
En distinguant ce projet, le jury des Trophées met en lumière l’engagement de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg en faveur d’une gestion intégrée, durable et partagée des eaux pluviales, en cohérence avec les principes de la Charte pluviale, qui constitue selon les lauréats, à la fois un cadre de référence national et un levier de dialogue autant en interne qu’avec les partenaires extérieurs.
Pour l’équipe recevant le prix, ce trophée de l’Astee présente un double intérêt pour la collectivité : elle vient conforter en interne les orientations portées par les équipes en démontrant leur reconnaissance à l’échelle nationale, et elle constitue, pour cette première opération du renouvellement urbain, un signal fort adressé à l’ensemble des acteurs du territoire, notamment porteurs de projets immobiliers (bailleurs sociaux, promoteurs, équipements publics…), attestant de l’ambition et de l’expertise de la collectivité et ouvrant la voie à de futurs projets tout aussi exigeants.