Actualité Tourisme

TOURISME D’AFFAIRES : L’AMI D’ATOUT FRANCE, PREMIÈRE ÉTAPE DE LA TRANSFORMATION DES LIEUX DE CONGRÈS ET D’EXPOSITIONS ?

​L’écrasante majorité des grands équipements de tourisme d’affaires (palais des congrès et parcs des expositions) est propriété des grandes métropoles, communautés urbaines, agglomérations, voire des grandes villes. Accueillant séminaires, colloques scientifiques, manifestations professionnelles ou grands publics, événements culturels…, ces lieux sont des maillons essentiels entre la capacité d’attraction des territoires urbains et leurs économies locales, qu’ils irriguent et développent : hôtellerie, restauration, commerce…

tourisme_affaire

Vitrines des savoir-faire locaux et turbines pour les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat, ces équipements sont autant de vecteurs de l’attractivité de la France.

Ces lieux font face à un double défi : s’adapter à une économie du tourisme d’affaires bouleversée par l’épidémie de Covid et qui révise en profondeur ses pratiques, notamment la remise en question des déplacements carbonés ; repenser les fonctions et performances de ces grands “vaisseaux” que sont les équipements de congrès et expositions.

Rénovation énergétique, numérisation, diversification des usages… : si les territoires et la France veulent renouveler le rôle dynamisant de ces lieux, d’importants investissements, chiffrés à 2 milliards d’euros par l’Unimev, organisation des professionnels de l’événementiel, vont être nécessaires.
Des territoires s’engagent, comme Orléans ou Rouen, d’autres y travaillent, comme Dijon, Nice, Marseille ou Le Mans. Certaines métropoles, communautés urbaines et agglomérations hésitent à s’engager seules dans de tels investissements, dont les retombées sont plus difficiles à mesurer dans un environnement économique, géopolitique et surtout climatique plus incertain. Rattaché à la Commission Tourisme, un groupe de travail réunit régulièrement les adhérents de France urbaine mobilisés sur ces questions.

Depuis trois ans, France urbaine interpelle le Gouvernement sur l’appui de l’État à la double nécessité d’une meilleure reconnaissance du tourisme d’affaires dans les stratégies nationales et d’un soutien aux investissements majeurs des territoires à la transformation des grands équipements de congrès et d’expositions.
Première réponse, le lancement récent d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) par Atout France visant à soutenir une douzaine de projets de transformation et adaptation des lieux de tourisme d’affaires. Membre du jury, France urbaine a pu constater la diversité des démarches proposées et l’innovation dont font preuve les territoires pour proposer de nouveaux usages et surtout repenser la performance énergétique des espaces de congrès et expositions.

Les résultats de l’AMI viennent d’être rendus publics : 8 des 11 lauréats sont des agglomérations, communautés urbaines ou métropoles adhérentes de France urbaine, démonstration de l’engagement des grands territoires urbains sur cet enjeu.

France urbaine salue l’ensemble des lauréats et souhaite poursuivre les travaux sur cette thématique de façon à proposer aux territoires et porteurs de projets, en partenariat avec l’État et les acteurs de l’investissement public, des dispositifs de soutien “verts” aux projets à venir.

Aller au contenu principal