TERRITOIRES D’INDUSTRIE : CARTON PLEIN POUR LES MÉTROPOLES
Le gouvernement a dévoilé le 9 novembre dernier la nouvelle carte du programme “Territoires d’industrie”, comprenant 630 intercommunalités, regroupées dans 183 territoires.
Les métropoles, qui ne pouvaient jusqu’alors candidater directement pour intégrer le dispositif “Territoires d’Industrie”, sont à présent retenues, parmi lesquelles Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Nantes, Nice, Orléans, Rouen, Saint-Etienne, Toulon…
Toutes jouent pleinement leur rôle dans l’alliance des territoires au service de la reconquête de la souveraineté industrielle du pays.
Les métropoles ont candidité aux côtés d’EPCI riverains ou proches ; l’alliance des territoire, c’est également la mise en adéquation des écosystèmes industriels avec les territoires politiques.
Les métropoles seront aidées dans leur effort de réindustrialisation autour de la transition écologique, le développement des compétences et l’optimisation du foncier.
Sur ce dernier point, la mise en oeuvre du ZAN (Zéro artificialisation nette) ne sera compatible avec la réindustrialisation qu’à condition d’innover dans la maîtrise publique du foncier industriel.