Actualité Tourisme

SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE TOURISME D’AFFAIRES : FRANCE URBAINE S’ENGAGE POUR UN EVENEMENTIEL DURABLE

Le 24 juillet, en marge du Comité interministériel du tourisme présidé par François Bayrou, France urbaine a officiellement signé le contrat de filière Tourisme d’affaires. Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, représentait l’association à cette occasion.

1754294302155

Le tourisme d’affaires (congrès, salons, séminaires, événements professionnels) constitue aujourd’hui un levier économique stratégique pour les territoires. Il est à la fois un outil d’attractivité et un vecteur de transformation locale. Dans un contexte marqué par des attentes croissantes en matière de responsabilité environnementale, sociale et territoriale, les collectivités sont appelées à jouer un rôle moteur, en structurant une offre événementielle durable, alignée avec les politiques publiques de transition. 

 

Trois priorités à l’agenda local 

  1. Cartographier stratégiquement les équipements MICE

Les territoires sont invités à identifier et qualifier leurs infrastructures de tourisme d’affaires (hôtels, centres de congrès, lieux hybrides…) en intégrant des critères RSE tels que mobilité, accessibilité, gestion des flux ou sobriété énergétique. Cette cartographie vise à constituer un référentiel partagé pour orienter les décisions d’investissement, de programmation et de régulation. 

  1. Faire de la norme ISO 20121 un levier de transformation locale

Issue des Jeux olympiques de Londres 2012, cette norme internationale encadre la gestion durable des événements. Elle peut guider les collectivités dans leurs démarches, qu’il s’agisse de marchés publics, de conventions d’objectifs ou de l’accompagnement d’acteurs locaux, en assurant une cohérence avec les engagements de durabilité.  

  1. Intégrer pleinement les enjeux RSE dans les politiques événementielles

Revoir les cadres d’intervention publique (subventions, appels à projets, conventions…) pour y intégrer des critères de durabilité devient indispensable. Il s’agit aussi de valoriser les bonnes pratiques locales et de renforcer la coopération entre collectivités, organisateurs et acteurs de la filière. 

Par cette signature, France urbaine affirme une représentation active du fait urbain dans les négociations nationales et, surtout, dans la mise en œuvre des axes de travail issus de ce processus collégial. L’association porte la voix des territoires sur la scène du tourisme d’affaires, avec un cap clair : durabilité, sobriété et impact local positif. 

Ce contrat marque également l’instauration d’un cadre de travail partagé avec les associations professionnelles du secteur : UNIMEV, France Congrès et Événements… qui viendra nourrir les travaux de la commission Tourisme de France urbaine. 

 

Régis CAPO CHICHI
Conseiller Santé, Economie, Sport, Tourisme et International r.capo-chichi@franceurbaine.org
Aller au contenu principal