SÉCURISATION DES BÂTIMENTS SCOLAIRES : DES GARANTIES DE FINANCEMENT DE L’ÉTAT ?
Après l’assassinat du professeur Dominique Bernard, France urbaine a été conviée, le 18 octobre dernier, à une réunion en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal et des associations d’élus des collectivités locales et territoriales pour évoquer, entre autres, la sécurité des élèves et de la communauté éducative.
L’État et les collectivités locales sont unis dans le soutien qu’ils expriment à l’ensemble de la communauté éducative, et plus particulièrement encore à la famille et aux proches de Dominique Bernard.
Les pouvoirs publics sont également unis dans leur volonté absolue de garantir la sécurisation des établissements scolaires et des activités périscolaires à la charge des collectivités locales.
L’objectif partagé par tous les acteurs est clair : agir dans le cadre des compétences respectives pour la sécurité des bâtiments scolaires, des élèves et de la communauté éducative.
L’État et les collectivités souhaitent poursuivre leurs efforts pour renforcer la sécurité des personnels et des élèves. Cela implique la mise en œuvre de dispositifs techniques supplémentaires qui exigeront un effort financier dont la charge ne pourra pas être portée par les seules collectivités. Une expertise dédiée à la sécurité est également attendue de la part des services de l’État. Des attentes sont exprimées sur la sécurisation des bâtiments scolaires, leurs abords immédiats, ainsi que la formation de tous les personnels intervenant dans les établissements.
Il a été convenu qu’une nouvelle discussion se tiendrait le 6 novembre prochain, à laquelle France urbaine participera de nouveau.
France urbaine sera attentive aux garanties de financement pour la mise en place des dispositifs techniques de sécurité dans les établissements scolaires afin qu’État et collectivités avancent sur le sujet dans la même direction et l’unité qui s’impose.