RÉUNION DES DGS : LA RÉSILIENCE AU COEUR DES DÉBATS
Le 7 février dernier, les DGS de métropoles, agglomérations et grandes villes se réunissaient à France urbaine sur le thème de la résilience, sous l’égide de son délégué général, Emmanuel Heyraud.
Au programme : les actualités de l’Association, en particulier la contribution de France urbaine à la mission confiée par le président de la République à Éric Woerth sur les enjeux de décentralisation, des retours d’expériences de la Métropole de Rouen, de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de la Ville de Lille, ainsi que l’intervention de Jean-Christophe Erard, délégué pour la stratégie nationale de résilience auprès des collectivités territoriales.
Retours d’expériences sur les risques industriels et de cyberattaques
Frédéric Althabe, DGS de la métropole de Rouen est revenu sur l’incident industriel qui s’est produit le 26 septembre 2019 et qui a nécessité une gestion de crise inédite. Près de 9 000 tonnes de produits chimiques ont brulé, n’occasionnant heureusement aucun blessé. Cet incident a été vécu comme “un vrai traumatisme pour le territoire” explique le DGS. L’occasion de dresser le bilan de cet événement et d’en tirer des axes de progrès : “Il nous a fallu améliorer notre gestion de crise, nos systèmes d’alerte et surtout partager la culture du risque auprès de la population et de nos agentes et agents”. Parmi les actions entreprises à l’issue de l’épisode : la désignation d’une vice-présidente à la santé et à la sécurité sanitaire et industrielle dès juillet 2020, la mise en place d’un système d’alerte par SMS pour prévenir la population, des efforts en termes de communication et d’information à destination de la population. Un guide a notamment été édité sur les risques naturels et industriels, ainsi que l’organisation d’un événement annuel de sensibilisation sur la culture du risque. Par ailleurs, une instance de dialogue citoyenne a vu le jour, permettant de mieux appréhender les attentes en la matière des habitantes et habitants.
Marc Pons de Vincent, DGS à la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Patrick Pincet, DGS à la Ville de Lille, sont revenus chacun sur les risques liés aux cyberattaques. La MEL est notamment doté d’un Campus Cyber Haut-de-France Lille Métropole qui vise à “renforcer l’autonomie et la connaissance des cyberattaques” explique le DGS de la MEL. “Nous favorisons aussi l’émergence de nouvelles solutions technologiques. Nous rassemblons nos bases de données, nous les unifions et procédons régulièrement à des exercices en interne”. Le DGS de la Ville de Lille a fait part de son retour d’expérience : ce jour où l’administration communale a été victime d’une cyberattaque, dans la nuit du 1er mars 2023. “Le système informatique a été immédiatement débranché” raconte-t-il. “Nous avons mesuré très rapidement les impacts sur nos services publics du quotidien (musées, piscines, cantines…). Nous avons travaillé très vite sur un plan de continuité d’activités (PCA), tout en ayant en tête la reprise d’activité en parallèle”. Le système informatique a été reconstitué brique par brique. “Cet incident nous a permis de renouer avec le contact humain, étant dépourvu de tout équipement informatique”.
Intervention de Jean-Christophe Erard, délégué pour la stratégie nationale de résilience auprès des collectivités territoriales
Ces dernières années, nous assistons en France et dans le monde à une hausse des risques et des menaces. La Direction de la protection et de la sécurité de l’État, placée auprès du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a mis en œuvre une Stratégie nationale de résilience (SNR) afin d’anticiper, de prévenir et de protéger les populations. L’occasion pour Jean-Christophe Erard de présenter cette stratégie et d’insister sur la nécessaire amélioration des organisations, en faisant ressortir des crises, des éléments positifs. “La SNR permet d’assurer une meilleure protection de nos services publics, avec à la clé davantage de robustesse et d’efficacité”.