Actualité Stratégies alimentaires territoriales

RETOUR SUR LE RENDEZ-VOUS DE JOHANNA ROLLAND ET AGNÈS PANNIER-RUNACHER

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pilote un périmètre spécifique au sein du ministère, intégrant en particulier le suivi d’EGALIM, les enjeux énergétiques associés aux enjeux agricoles et la qualité de l’eau. À l’occasion de son entretien, la présidente de France urbaine a mis en avant une approche globale de l’alimentation revenant notamment sur le rôle des territoires urbains en matière de transition écologique et la question sensible de la ressource en eau.

APR

Commande publique : quel soutien au plaidoyer coordonné par France urbaine en matière d’alimentation ?

La ministre a pointé la nécessité de former les acheteurs aux outils existants et de faciliter le suivi des objectifs EGALIM via “ma cantine”. Un soutien pourrait être examiné dans le cadre de démarches européennes permettant de rénover le cadre de la commande publique dès lors que les propositions évitent un isolement des positions françaises et qu’elles respectent le cadre européen, le cas échéant dans le cadre d’un “buy green act” européen.

Gestion de l’eau, une préoccupation partagée

La qualité de l’eau est une thématique transverse à France urbaine reflétant la prise en compte croissante de cet enjeu par les territoires urbains confrontés à des fragilités en matière d’approvisionnement ou à des problématiques sur la qualité de l’eau. La forte affluence au récent webinaire organisé sur le sujet des polluants éternels en témoigne. De ce fait, Johanna Rolland a réaffirmé la volonté des territoires de contribuer aux réflexions permettant de répondre à ces préoccupations.

Financements de la transition écologique

La réponse aux enjeux d’alimentation saine ou de qualité de la ressource en eau renvoient aussi bien à de nouvelles régulations qu’à l’épineuse question des moyens financiers en volume et en répartition. Produisant 2/3 des gaz à effets de serre, réunissant aussi les 2/3 de la pauvreté, les territoires urbains devraient bénéficier de 2/3 des financements, non pour leur propre bénéfice, mais pour assumer une contribution globale aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique, en lien étroit avec les territoires voisins et au-delà.

Penser la gouvernance de l’alimentation : quels enjeux ?

Dans le cadre du projet de loi orientation et avenir agricole centré sur l’installation et la formation, certaines propositions invitent à réviser la gouvernance du foncier et de l’installation. Un travail pourrait être mené également pour renforcer le positionnement des acteurs locaux, notamment les territoires urbains dans la gouvernance des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER). De tels partenariats existent déjà de manière très étroite en matière d’observation ou de portage dans un territoire comme Grenoble Alpes Métropole et gagneraient à se généraliser.

Skip to content