Actualité Mobilités et transports

RENCONTRE ENTRE LA PRÉSIDENTE DE FRANCE URBAINE ET LE MINISTRE DÉLEGUÉ AUX TRANSPORTS

Le 25 octobre dernier, Johanna Rolland, présidente de France urbaine, a rencontré, en visioconférence, François Durovray, ministre délégué chargé des transports, pour discuter des attentes et propositions de France urbaine. Lors de cette réunion, plusieurs points clés ont été abordés.

jr

Johanna Rolland a souligné l’importance du déplafonnement du Versement mobilités (VM) pour l’ensemble du pays, une mesure déjà en place pour l’Ile-de-France. Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, avait déjà évoqué ce sujet avec la présidente de France urbaine lors des Journées Nationales. Le ministre a confirmé son attention à cette question.

François Durovray a proposé de soutenir la dynamique des Services express régionaux métropolitains (SERM), en suggérant un déplafonnement de 0,2 % pour les syndicats mixtes SRU. Pour sa part, si Johanna Rolland a exprimé son accord pour tout ce qui permettrait une meilleure “alliance des territoires”, elle a fait part de ses réserves quant à l’intérêt réel de cette proposition au regard des enjeux ainsi que de ses des préoccupations concernant les implications institutionnelles d’une telle modification à un an et demi des élections locales. Le ministre a proposé une réunion de travail avec France urbaine pour évaluer la faisabilité de cette évolution.

Concernant le financement des SERM, François Durovray a confirmé la tenue d’une conférence avant la fin de l’année pour discuter de ce sujet. Il a également évoqué l’importance d’un financement pérenne pour l’ensemble des mobilités et des infrastructures, rappelant que l’État perdra 13 milliards d’euros de TICPE (Taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques), en raison de la transition vers les véhicules électriques.

Enfin, d’autres enjeux, tels que le maintien des dessertes de villes en continuité de ligne à grande vitesse (Grenoble, Dijon, La Rochelle, etc.), ont été portés à la connaissance du nouveau ministre.

Qu’est-ce qu’un syndicat mixte SRU ?

Le SMSRU est un type particulier de syndicat mixte ouvert. Composé exclusivement par des AOM (Autorités organisatrices de mobilité), il est un outil de coordination et, éventuellement de gestion, qui permet de s’associer avec d’autres acteurs institutionnels (EPCI, régions, départements) afin de proposer des services complémentaires à ceux des AOM existantes, une information des usagers et une solution tarifaire intégrée

Etienne Chaufour
e.chaufour@franceurbaine.org
Aller au contenu principal