Actualité Éducation, jeunesse et petite enfance

RENCONTRE ENTRE LA PRÉSIDENTE DE FRANCE URBAINE ET LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Johanna Rolland, présidente de France urbaine, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, a rencontré mardi 23 avril dernier, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’occasion de revenir sur l’actualité récente, en particulier les dernières annonces du Premier ministre, la santé scolaire et mentale, la nouvelle géographie de l’éducation prioritaire ou encore la nécessaire confortation du Fonds de soutien au développement des activités périscolaires (FSDAP).

DEVP0467_Re

Après avoir rappelé le logiciel et le fonctionnement de France urbaine, Johanna Rolland a indiqué à Nicole Belloubet que l’éducation était un des sujets majeurs pour les membres de France urbaine. Le Covid-19 a montré un besoin de concertation entre les collectivités et le ministère, ce qui n’était pas acquis au premier abord, mais qui a permis in fine de faire avancer le dialogue entre les différents acteurs.

Dans l’actualité : l’accueil des élèves entre 8h et 18h dans les quartiers prioritaires

La présidente de France urbaine est revenue sur l’actualité, en particulier les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 18 avril dernier : “l’obligation pour les élèves d’être présents à l’école entre 8h et 18h dans les quartiers prioritaires notamment”. Johanna Rolland a interrogé la ministre sur la mise en place et les moyens supplémentaires qui seraient dédiés à cette mesure. Nicole Belloubet a expliqué que ce dispositif concernait uniquement les quartiers prioritaires, notamment ceux qui sont déjà inscrits dans la démarche “cités éducatives”. La présidente a demandé des précisions sur les autres quartiers prioritaires, non labéllisés “cités éducatives” et sur le caractère volontaire ou facultatif de la présence des élèves après l’école. Le ministère doit revenir prochainement vers France urbaine sur ces différents points.

Santé scolaire et santé mentale : des enjeux criants sur les territoires

Sur la santé scolaire, Johanna Rolland a rappelé que 11 villes délégataires assument cette responsabilité, mais restent fragilisées par la trop faible compensation financière de l’État. En effet, les budgets de l’État n’ont pas évolué depuis au moins deux décennies.

La présidente a indiqué que la santé scolaire et la santé mentale étaient des sujets essentiels dans les territoires et que des attentes étaient fortes pour les familles qui attendent parfois de longs mois avant d’obtenir un rendez-vous dans les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

La ministre a évoqué les quelques mesures annoncées par le Premier ministre le 18 avril dernier sur les enjeux de santé mentale. Des membres de France urbaine sont prêts à engager des expérimentations dans leurs villes, ce qui convient au Premier ministre, à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi qu’à Nicole Belloubet.

Pour être réussies, ces expérimentations devront être menées avec un continuum le plus large possible, associant le maximum d’acteurs.

Une nouvelle géographie de l’éducation prioritaire d’ici septembre 2025

Johanna Rolland a demandé à la ministre un point d’étape de la nouvelle géographie de l’éducation prioritaire et des établissements classés en REP et REP+ pour ne pas laisser d’écoles “orphelines”. Un chantier devait en effet être engagé par l’ancien ministre, Gabriel Attal. Nicole Belloubet a indiqué que ce sujet figurait bien dans sa feuille de route et qu’elle souhaitait que cela aboutisse à la rentrée 2025.

Pour un maintien du Fonds de soutien au développement des activités périscolaires (FSDAP)

La présidente de France urbaine a évoqué le devenir du FSDAP pour les nombreuses villes pratiquant la semaine de 4 jours et demi, demandant des garanties sur le PLF25 et au-delà, expliquant que le code de l’Éducation était légitimement appliqué par de nombreuses communes, qui font de l’éducation, une priorité et qu’un retour en arrière serait tout simplement préjudiciable. La ministre s’est engagée à revenir vers France urbaine sur ce sujet.

Skip to content