LABELLISATION DE PROJETS DE SERVICES EXPRESS RÉGIONAUX MÉTROPOLITAINS
Le 23 avril dernier, 15 premiers projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) ont été labellisés par Patrice Vergriete, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des transports.
Les régions et collectivités des territoires de Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse, Tours, ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont ainsi invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté.
Une dizaine d’autres “dossiers minutes” ont été reçus et sont en cours d’instruction pour les territoires d’Angers, Avignon, Dunkerque, Le Mans, Marseille, Nice, Orléans, Rennes, Toulon et les projets Basco-Landais et Franco-Genevois.
Qu’est-ce que cela change concrètement ?
Le secteur des transports représente 31 % des émissions de gaz à effet de serre en France, et la moitié (51 %) de ces émissions sont dues aux déplacements en voiture particulière. Le but est donc de développer des solutions de transport alternatives, efficaces et économiques pour les habitantes et habitants des zones périurbaines qui se déplacent quotidiennement vers les centres urbains.
L’offre multimodale de services de transport en commun publics, hors région Île-de-France, s’appuiera ainsi sur :
- en priorité, un renforcement de la desserte ferroviaire,
- une offre de cars express “à haut niveau de service” et des réseaux cyclables,
- des services de transport fluvial, de covoiturage, d’autopartage et des services de transports guidés (métros, tramways, téléphériques…),
- l’adaptation et la création de gares ou pôles d’échanges multimodaux,
- l’instauration d’un billet unique, afin de combiner différents modes de transport collectif public dans le périmètre d’un SERM.
Deuxième vague de labellisation de 9 projets de services express régionaux métropolitains
Neuf nouveaux projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un “dossier minute” établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté.
Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.