Actualité Sécurité et prévention

POUR UNE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE EN PROXIMITÉ

Mardi 30 janvier dernier, la présidente de France urbaine, Johanna Rolland, a rencontré Étienne Apaire, nouveau secrétaire général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG-CIPDR).

SG

Installé en 2006, le SG-CIPDR anime des politiques publiques transversales de prévention et de lutte face à des phénomènes de rupture avec l’ordre social qui fragilisent notre société.

L’action menée par le SG-CIPDR se concentre notamment sur la coordination nationale de la lutte contre le séparatisme, la prévention de la radicalisation et de la délinquance, le déploiement d’un contre-discours républicain, en ligne et hors ligne, ainsi que la protection des personnes vulnérables et la prise en charge des personnes signalées.

Placé sous l’autorité du secrétariat d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté et de la Ville, et du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le SG-CIPDR est organisé autour de quatre pôles et une unité : pôle Prévention de la Délinquance, pôle Prévention de la radicalisation, pôle lutte contre les séparatismes et le repli communautaire, Unité de contre-discours républicain (UCDR), pôle dédié à l’appui territorial, ainsi que de services généraux.

La prévention au centre de l’action des collectivités

Comme le rappelait Johanna Rolland, si elles peuvent apparaitre comme moins “visibles” que celles propres à la sécurité et la tranquillité publique, les politiques de prévention sont pourtant au cœur de l’action des maires des grandes villes et agglomérations.

Qu’il s’agisse des problématiques en lien avec la santé (addictions et toxicomanie, public en errance et marginalisés…), les usages du numérique (cyberharcèlement, cybermalveillance…) ou encore de continuum de sécurité (rôle des polices municipales, partenariats avec le secteur éducatif…), cette rencontre fut l’occasion de partager plusieurs constats et renouveler le dialogue avec l’État.

Trafic de drogue, décrochage scolaire, territorialisation des effectifs de police et de justice, gouvernance et coordination locale, partage d’informations, les élus des territoires urbains portent une approche globale de ces sujets, même s’il existe aujourd’hui une césure assez forte entre prévention et traitement de la délinquance. Enfin, si la société semble se fracturer et que les incivilités ou les violences du quotidien perturbent la vie des habitantes et habitants, il existe une forte évolution des formes de délinquance qu’il convient de prévenir, particulièrement auprès des jeunes (mineurs) et chez les personnes âgées.

Un travail dense en vue pour la prochaine stratégie nationale de prévention de la délinquance

Alors que la première génération de la stratégie nationale de prévention de la délinquance arrivera bientôt à son terme, la présidente de France urbaine a profité de cette échange pour rappeler l’importance de porter une stratégie proche des territoires et qui laisse la latitude et les moyens aux expérimentations locales, avec un État coordonnateur et planificateur des actions.

Johanna Rolland a porté une série de messages :

  • la demande de pouvoir rendre les crédits du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) pluriannuels, le calendrier actuel des co-financements étant peu flexible en fonction des besoins et ne favorisant pas des actions structurantes ou en continuité,
  • mettre un coup d’arrêt aux appels à projets et au saupoudrage des crédits et plutôt privilégier une territorialisation ou une logique de contractualisation
  • mettre en place, au niveau local, des comités partenariaux de financeurs, s’agissant des crédits liés aux politiques de sécurité et de prévention (trop souvent éclatés, comme le rappelait d’ailleurs la récente étude produite par France urbaine et Intercommunalités de France).

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, France urbaine participera à plusieurs groupes de travail thématiques afin de co-construire la prochaine stratégie avec le reste de ses partenaires.

Lorsque le document final sera adopté, l’association veillera naturellement à s’assurer de sa déclinaison sur le terrain.

FRANCE - MAYOR OF NANTES JOHANNA ROLLAND

Il nous faut impérativement faire de la prévention primaire une priorité et réussir à mettre tout le monde autour de la table afin de concrétiser le triptyque prévention/sanction/réparation.

Johanna Rolland
présidente de France urbaine
Aller au contenu principal