Actualité Politique de la ville

POLITIQUE DE LA VILLE : TRANSITION ÉCOLOGIQUE, SANTÉ MENTALE ET EMPLOI DES JEUNES

Johanna Rolland, présidente de France urbaine a rencontré le 24 octobre dernier Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville.
L’occasion d’échanger sur les sujets d’actualités en matière de politique de la ville.

photos2

Les quartiers en transition

Johanna Rolland a tenu à rappeler que les populations les plus fragiles sont directement concernées par les questions énergétiques, au sein même de leur logement par exemple. « Il convient de traduire une équité dans la transition écologique des quartiers et des populations qui la subissent en premier lieu, alors même qu’ils ne sont pas les premiers responsables des dégradations environnementales ».
Sur ce point, Sabrina Agresti-Roubache a indiqué que des fonds existaient et qu’il était nécessaire que les villes les mobilisent, notamment le fonds vert, même si celui-ci n’est pas extensible.
La secrétaire d’État a indiqué souhaiter une évaluation des politiques publiques qui serait réalisée par le Parlement chaque année, mesure d’ores et déjà soutenue par France urbaine, sachant que la politique de la ville fait déjà l’objet de nombreuses évaluations, notamment de la Cour des Comptes.
Le lancement de la démarche « Quartiers Résilients », seconde vague, a également été annoncé par la secrétaire d’État, dans un avenir proche.

Priorité sur la santé mentale

La présidente de France urbaine a évoqué les enjeux de santé mentale, sujet d’importance pour les métropoles, agglomérations et grandes villes. Une priorité forte également pour les associations œuvrant sur le terrain et les personnels chargés de la tranquillité publique. Les 20-35 ans sont aujourd’hui les plus concernés. « Les actions des Contrats Locaux de Santé (CLS) dans les quartiers doivent être sanctuarisés, via le renforcement des ateliers santé ville (ASV) et des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) » a indiqué Johanna Rolland. Nantes a notamment expérimenté un nouveau dispositif, orienté sur les « premiers secours en santé mentale », financé par la Ville, à destination des associations volontaires. Sabrina Agresti-Roubache s’est montrée favorable à coopérer dans ce domaine.

L’emploi des jeunes dans les quartiers

Autre sujet prioritaire : l’emploi dans les quartiers. Il s’agit notamment d’accéder à l’emploi dans le secteur public. La secrétaire d’État entend initier des actions concrètes, en lien avec Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, pour favoriser l’employabilité des jeunes dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV). France urbaine entend prendre sa part sur ce sujet, aux côtés des régions, par exemple, sur le volet formation, notamment dans la petite enfance ou la tranquillité publique, secteurs actuellement en difficulté côté recrutement.

Aller au contenu principal