PLAN VÉLO : LES ÉLUS DES GRANDES VILLES SALUENT UN PLAN BIENVENU ET VOLONTARISTE
Le 5 mai dernier, le gouvernement a présenté son « Plan vélo-marche » pour 2023-2027. L’objectif est de doubler le réseau cyclable français d’ici 2030.
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de France urbaine, saluent un plan bienvenu et volontariste.
Les annonces d’un soutien par l’Etat de deux milliards d’euros pour accompagner les collectivités et de la pérennisation du fonds « mobilités actives », demandé par France urbaine, sur l’ensemble du quinquennat, avec un objectif de 80 000 kilomètres d’aménagements cyclables sécurisés en 2027 et 100 000 en 2030, vont dans le bon sens.
France urbaine salue aussi l’ouverture et la facilitation d’accès aux aides directes à l’achat de vélo aux collectivités, ainsi que l’accompagnement des collectivités à la conversion de leurs véhicules polluants.
Enfin, alors que le gouvernement a annoncé des évolutions à venir du Code de la route, qui vont faire l’objet de plusieurs expérimentations, l’association se dit prête à collaborer et mettre son expertise au service de l’Etat et des collectivités volontaires.
Répondant à l’intérêt grandissant des Françaises et des Français, les grandes villes, agglomérations et métropoles sont pro-actives et accélèrent, depuis plusieurs années, le déploiement des pistes cyclables et l’incitation à la pratique du vélo. France urbaine est convaincue qu’un partenariat ambitieux et concret entre l’Etat et les collectivités pour développer les infrastructures, notamment des pistes cyclables et des stationnements sécurisés, est la clé pour démocratiser et généraliser la pratique du vélo et faire de la France le pays de référence en la matière.