Actualité Culture

​PASS CULTURE : UN OUTIL DE SENSIBILISATION UTILE MAIS INCOMPLET

France urbaine a été auditionnée le 2 mai 2023 par les rapporteurs spéciaux des crédits de la mission “Culture” au sein de la commission des finances du Sénat, Vincent Éblé et Didier Rambaud, dans le cadre du contrôle budgétaire qu’ils ont initié sur le pass Culture.

imagearticleaccustica-1-930x500 (1)

Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole et co-président de la commission “Culture” de France urbaine, a rappelé que France urbaine avait salué la création d’un Pass Culture qui entend rapprocher des plus jeunes les productions et contenus culturels, mais que son format, sa philosophie et sa mise en œuvre nécessitent une association étroite des collectivités territoriales.

Le Pass Culture doit en grande partie son succès à l’adhésion des collectivités territoriales, qui sont 2 000 à avoir inscrit leurs structures culturelles sur le Pass culture. Les 108 adhérents de France urbaine ont quasiment tous conventionnés avec la société Pass Culture et facilitent l’intégration des équipements culturels du territoire sur l’application dédiée.

L’Etat gagnerait à s’inspirer des nombreuses collectivités ayant déjà mis en place des dispositifs d’aides auprès des jeunes pour la culture. « Ces territoires ont du recul, un retour d’expérience intéressant à faire valoir qui aurait permis d’éviter certains écueils » a indiqué Olivier Bianchi.

De la même manière, le concours des collectivités est essentiel pour veiller à l’articulation entre accès à la culture et politiques de transport pour rendre accessibles leurs équipements. Le sujet des mobilités posent la question de « l’aller-vers » culturel. France urbaine estime nécessaire de pourvoir à une meilleure valorisation du Pass Culture dans les guichets sociaux, à l’instar des maisons France services.

Par ailleurs, France urbaine estime que le Pass Culture est un outil de sensibilisation à la culture, mais qu’il doit irrémédiablement être doublé et complété d’une politique de médiation culturelle ambitieuse, notamment pour éviter l’uniformisation, la standardisation et la marchandisation de la culture.

La vision libérale et consumériste du Pass fait fi de la détermination sociale et culturelle Il faut donc un correctif, en veillant à ne pas être prescriptif ou dans le jugement. Pour un euro investi sur le Pass culture, il faudrait un euro investi dans l’accompagnement et la médiation culturelle, sachant que la sensibilisation à la culture commence dès le plus jeune âge.

Olivier Bianchi

De nombreuses villes, agglomérations et métropoles se distinguent par leurs actions en termes d’éducation artistique et culturelle.

Olivier Bianchi a, à ce titre, cité l’étude menée en 2018 conjointement par France urbaine et l’INET intitulée « Réussir la généralisation de l’éducation artistique et culturelle ». L’objectif : toucher 100% des élèves en matière de politiques d’éducation artistique et culturelle. Cinq actions avaient alors été relevées, parmi lesquelles celles visant à définir un référentiel commun pour mieux agir, à conforter la gouvernance par l’affirmation d’un pilotage intercommunal ou encore à garantir l’amélioration continue par le renforcement de l’évaluation.

Enfin, il est primordial d’adapter davantage le dispositif Pass Culture aux jeunes en situation d’exclusion, mais aussi à d’autres jeunes qui ne sont pas scolarisés dans des collèges et lycées, à l’image des apprentis.

Aller au contenu principal