NETZEROCITIES : APPEL À PROPOSITIONS “VILLES JUMELLES”
L’appel à Villes jumelles (seconde vague) est ouvert jusqu’au 31 mai. Le programme vise à permettre à des villes jumelles de bénéficier de l’expérience des lauréats du programme des villes pilotes de NetZeroCities, pour expérimenter des approches innovantes et systémiques de décarbonation dans un ou plusieurs secteurs et participer au déploiement et au passage à l’échelle des solutions de recherche et innovation.
De quoi s’agit-il ?
Ce programme d’apprentissage par jumelage vise à favoriser la collaboration et à conduire un changement systémique vers la neutralité climatique en jumelant des villes qui ne sont pas encore engagées dans la Mission Villes avec des villes pilotes.
Cet appel donnera accès à un programme personnalisé de 20 mois qui facilitera l’échange de connaissances et le renforcement des capacités entre les villes pilotes et les villes jumelées sélectionnées au travers de réunions, de visites de sites et d’ateliers.
Les villes jumelles suivront un programme comprenant trois modules : démarrer, co-créer et capitaliser.
À la fin du cycle d’apprentissage, les villes jumelles élaboreront un plan d’action adapté à leur contexte local et basé sur les expériences acquises.
Conditions d’éligibilité et calendrier
L’appel aux villes jumelles est ouvert à toutes les villes des États membres de l’UE et des pays associés à Horizon Europe qui ne font pas actuellement partie du programme d’apprentissage des jumelages, du programme des villes pilotes ou de la Mission Villes et qui s’engagent à atteindre la neutralité climatique avant ou d’ici 2050.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 31 mai 2024.
Les villes jumelées retenues seront annoncées en septembre, et le programme d’apprentissage devrait commencer à la fin du mois de septembre 2024.
Plus d’informations
À propos du programme
Découvrez la deuxième cohorte de villes pilotes avec lesquelles vous souhaitez être jumelé
Téléchargez les lignes directrices de l’appel ici
Soumettez votre candidature
Si vous avez des questions, vous pouvez aussi participer au webinaire d’information le 18 avril de 14h00 à 15h15.