Actualité Économie circulaire Économie des territoires

MOUVEMENT IMPACT FRANCE : LA MESURE DE L’IMPACT DES ENTREPRISES, UN ENJEU POUR LES TERRITOIRES

​Le soutien aux entreprises (aides directes, appui à l’implantation, aides à l’immobilier d’entreprises…) est resté longtemps corrélé aux engagements pris par les acteurs économiques en matière de maintien ou création d’emploi. Ces seuls critères, au regard des enjeux climatiques et énergétiques, ne sont plus suffisants pour guider l’action publique de soutien au développement économique local.

economie_des_territoires

Pour prototyper de nouvelles méthodes d’appréciation de l’impact des entreprises à accompagner, plusieurs métropoles et agglomérations, et la Région Occitanie, s’engagent actuellement dans des partenariats avec le Mouvement Impact France.

Mieux mesurer l’impact des entreprises sur les territoires permet en effet de mieux calibrer et cibler les aides économiques allouées par les collectivités.
Au-delà, le Mouvement Impact France fédère, encourage et outille les entreprises qui souhaitent se transformer de façon à développer un impact positif en France.
Ses représentants, dont Mathias Navarro, administrateur du Mouvement Impact France et PDG du groupe Redman, sont récemment venus à la rencontre des membres de la Commission Économie des Territoires, co-présidée par Michèle Lutz, Maire de Mulhouse et Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente du Grand Besançon Métropole.

Le pivot de l’action du Mouvement Impact France est l’Impact Score. Bâti sur l’acquis de plusieurs réseaux entrepreneuriaux, l’Impact Score se positionne aujourd’hui comme un référentiel permettant aux entreprises de mesurer l’impact de leur cœur d’activité, de leur gouvernance et de leurs externalités sociales et écologiques. Son intégration par les collectivités est actuellement conçue comme vecteur de pédagogie et base d’un dialogue durable avec les entreprises. L’accès aux aides publiques est conditionné au renseignement par l’entreprise de l’Impact Score (aides à l’immobilier par exemple pour Aix Marseille Provence Métropole) mais le montant et l’obtention de l’aide n’y sont pas encore assujettis.

Ces expérimentations locales sont le ferment d’un renouvellement de la relation public / privé ; elles sont encore limitées par plusieurs freins :

  • les liens encore embryonnaires avec l’achat public et la possibilité restreinte pour les collectivités de privilégier la production locale,
  • la diversité des référentiels locaux, qui peut compliquer les démarches d’entreprises implantées dans plusieurs régions,
  • la capacité des banques à endosser de type de démarches, pour elles-mêmes comme pour les entreprises qu’elles financent ; les collectivités peuvent sur ce point avoir un rôle incitatif fort,
  • la frilosité du cadre national, malgré quelques tentatives récentes d’élargissement de l’obligation d’un bilan carbone aux entreprises soutenues par France 2030 et la mise en œuvre progressive d’une grille d’analyse des prospects par Business France,
  • la timidité du cadre européen, malgré les avancées récentes du nouveau mécanisme d’ajustement carbone au frontière ; il s’agit en effet de ne pas fragiliser les entreprises européennes en les assujétissant à un dispositif qui leur ferait perdre en compétitivité.

Les territoires ont donc un rôle concret d’aiguillon et une capacité à encourager les entreprises qui s’engagent sur leur impact. Le sujet continuera donc d’être abordé dans les différentes instances de France urbaine.

Le Mouvement Impact France se territorialise, les adhérents de France urbaine qui sont intéressés par la démarche peuvent s’adresser à leurs correspondants locaux ou à Marjolaine Pin, responsable du développement régional : mpin@impactfrance.eco

Aller au contenu principal