MISSION VILLES : LES VILLES FRANÇAISES DU PROGRAMME « VILLES JUMELLES » DE NETZEROCITIES – S’INSPIRER DE SES PAIRS EUROPEENS POUR ACCELERER LA TRANSITION VERS LA NEUTRALITE CARBONE
A l’issue du troisième appel à candidature lancé par NetZeroCities pour participer au programme “Villes jumelles” dans le cadre de la Mission européenne des “100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici 2030” (Horizon Europe), la Communauté d’Agglomération de la Rochelle a été sélectionnée et rejoint ainsi les villes françaises d’Issy-Les-Moulineaux et Courcy (Communauté Urbaine du Grand Reims) déjà engagées dans le programme des villes jumelles. Le programme regroupe désormais 80 villes européennes, qui pourront s’inspirer des projets pilotes des Villes Mission en matière de décarbonation.

Partager des connaissances sur des démarches innovantes
Ce programme “Villes jumelles” de 18 mois, mené par NetZeroCities (la plateforme d’appui à la Mission Villes), permet aux territoires retenus de collaborer de manière privilégiée, en partageant des connaissances et des stratégies de décarbonation avec des villes lauréates de la Mission Villes menant des projets pilotes, afin d’expérimenter de nouvelles démarches pour accélérer la dynamique vers la neutralité carbone. Les représentants des villes jumelles participent notamment à des échanges en ligne et en personne avec trois visites de terrain croisées, bénéficiant de frais de déplacement couverts, avec leurs homologues des villes européennes de la Mission Villes.
Si en ce début d’année 2025, c’est la Communauté d’Agglomération de La Rochelle qui fait désormais partie du programme, notons qu’Issy-Les-Moulineaux est devenue la jumelle des 9 villes Mission italiennes en 2023 et Courcy (Communauté Urbaine du Grand Reims), premier village en Europe à s’engager dans la Mission, partenaire de Lisbonne en 2024.
Avec les villes italiennes qui collaborent dans le cadre du projet Let’sGOv (GOverning the Transition through Pilot Actions) en axant leurs réflexions sur le renforcement des dynamiques territoriales avec les acteurs locaux, la recherche de stratégies et moyens de financements innovants, et la gestion des données multiniveaux en soutien à la prise de décision locale et au suivi des actions énergétiques, Issy-Les-Moulineaux s’intéresse notamment à la gestion commune des données(smart city).
Pour Lisbonne et le projet LX Climate Lab, il s’agit de relever les défis tels que le manque de coordination entre les parties prenantes, des structures municipales cloisonnées et la précarité énergétique des ménages à faible revenu via un guichet unique pour l’énergie, une Académie d’innovation ville-habitants et un Fonds d’action climatique.
La Rochelle Agglomération devient “jumelle” des villes irlandaises de Dublin et Cork
Les villes de Cork et Dublin, comme de nombreux territoires, font face à plusieurs défis dans leur transition vers un avenir bas-carbone, notamment des approches cloisonnées limitant l’efficacité des actions climatiques et un manque d’intégration systémique de ces enjeux au sein des autorités locales. Bien que les conseils municipaux disposent des connaissances et de l’expertise nécessaires pour soutenir cette transition, leur capacité doit être renforcée par une gouvernance plus collaborative et des stratégies de communication plus engageantes.
Le projet BUILD CAPA-CITIES vise dès lors à mobiliser 7500 employés municipaux des deux villes en les impliquant dans un parcours structuré qui reconnaît et active leur rôle clé dans la transition climatique. Trois activités pilotes sont mises en place :
- le renforcement des capacités des employés et des partenaires grâce à des ateliers d’intelligence collective visant à promouvoir la transversalité entre services et la responsabilisation de l’ensemble de l’organisation ;
- l’innovation dans la gouvernance locale pour mieux comprendre et lever les obstacles au changement ;
- le développement d’une stratégie de communication inspirée du storytelling irlandais pour favoriser l’adhésion du public.
L’objectif global est d’encourager l’apprentissage, d’améliorer la communication et de promouvoir une culture de collaboration interdisciplinaire en s’appuyant sur la recherche en matière de sciences du comportement, afin de soutenir une transformation systémique durable et bénéfique pour la qualité de vie des citoyens.
Il est intéressant de noter que Courcy est aussi depuis 2023 en partenariat avec l’University College of Cork (avec Athènes, Lisbonne, Sigtuna/Stockholm) au sein du New European Bauhaus Lab Eco²-Schools, avec la création d’un premier Eco²-Campus d’éducation Climat ouvert sur les quartiers-villages par co apprentissage-actions à trois générations. Un exemple montrant que les Villes Mission sont l’opportunité bien réelle de croiser et d’entreprendre des initiatives innovantes en coopération.
Par ailleurs, pour la France, les trois Villes jumelles françaises ont été invitées à intégrer les travaux du Groupe miroir national Ville – Horizon Europe, qui suit notamment la Mission Villes avec un ensemble d’acteurs et de partenaires intéressés par le sujet de la transition carbone des villes et les défis y attenants, copiloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Transition écologique, la Biodiversité, la Forêt, la Mer et la Pêche.
Pour plus d’informations sur le programme “Villes jumelles” de NetZeroCities : https://netzerocities.eu/twinning-learning-programme/
Pour plus d’information sur les projets des villes jumelles françaises :
Issy-les-Moulineaux : issymedia@ville-issy.fr
Agglomération de La Rochelle : delphine.gaudart-brunet@agglo-larochelle.fr et joffrey.perrussel@agglo-larochelle.fr
Courcy : eco2-campus@eco2-schools.eu