Actualité Économie des territoires

MIPIM24 : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS ACCUEILLIS PAR LES MÉTROPOLES ET AGGLOMÉRATIONS, LEVIERS DE TRANSFORMATION ET DE COHÉSION SOCIALE

Après la Coupe du Monde de Rugby en 2023, la France s’apprête à recevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Parallèlement à la conception ou à la réception de manifestations culturelles de grande envergure, cette concentration d’événements sportifs planétaires consacre les métropoles françaises comme espaces majeurs d’accueil, mobilisant en transversalité des compétences multiples (aménagement, hébergement, équipements, mobilités…) et participant d’une régénération de l’attractivité.

MIPIM

Au travers des grands territoires urbains et de l’expérience qu’ils vont proposer à leurs visiteurs, c’est la “marque” France qui se décline et c’est la “promesse” France qui doit être tenue.

Les grandes villes sont historiquement positionnées pour concevoir, développer ou accueillir les grandes manifestations populaires. Les retombées sur l’économie locale et l’effet de fierté et d’appartenance qu’elles peuvent provoquer chez les habitants sont bien connus.

Mais à l’heure des transitions, cette place de l’événement dans la métropole se réinvente : nos villes sont les laboratoires de nouvelles politiques d’hospitalité, plus inclusives, plus attentives à l’impact de ces manifestations, avant, pendant et après leur déroulement. La création de liens entre visiteurs et habitants, l’acceptabilité et la soutenabilité de ces événements rendent indispensables une approche locale fine, en proximité, et un travail sur le temps long, avant, pendant et après la manifestation accueillie. Il ne s’agit plus de mesurer simplement les investissements dans les infrastructures et les “retombées économiques” mais de travailler “l’héritage”, ce qui va durablement évoluer sur les territoires d’accueil.

Au MIPIM à Cannes, les élus de 9 métropoles françaises ont témoigné, le 13 mars dernier, à l’invitation de France urbaine, de leur nouveau regard sur l’événementiel et ont présenté les méthodes et “bonnes pratiques” testées ces dernières années sur cette thématique. Leur démarche : transformer l’événementiel comme ils transforment leurs métropoles.

Accueillis par la Métropole du Grand Paris, ils ont mis en évidence le double “héritage” de ces manifestations, sur les équipements et infrastructures d’une part, sur les valeurs et la cohésion de l’autre.

Extraits choisis des interventions

En s'engageant dans l'organisation de grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques et Paralympiques, les métropoles créent l'attractivité et démontrent leur savoir-faire : la nouvelle piscine, comme le village olympique, ont été livrés dans les temps et dans le cadre financier annoncé !

Patrick Ollier
maire de Rueil-Malmaison et président de la Métropole du Grand Paris

Les collectivités investissent 21 milliards d'€ par an dans le sport et la culture ! Cet engagement colossal est à la mesure du rôle de cohésion et de lien social que jouent le sport et la culture. Il nous permet de remplir pleinement notre rôle pour la Coupe du Monde de rugby (77 millions d’€ de retombées pour les villes-hôtes…) ou pour les JOP, sans inégalités territoriales : ces événements sont maintenant organisés sur tout le territoire français et non plus concentrés sur l'Île-de-France.

Jean-Luc Moudenc
maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et premier vice-président de France urbaine

C’est une chance extraordinaire pour nos villes d’accueillir ces grands événements. Le sport et la culture ne sont pas obligatoires mais indispensables ! Les JOP vont bien sûr nous faire connaître dans le monde entier, mais ils vont aussi léguer à nos territoires des équipements de qualité, à l’image de la marina réalisée à Marseille pour les épreuves de voile et qui sera ensuite transformée en école de voile pour les jeunes. Notre engagement dans "Terres de Jeux" permet d'initier tous les habitants au sport et de renforcer les liens et la cohésion sociale proposés par le sport. Enfin, accompagner les athlètes paralympiques, c'est mettre en avant le dépassement de soi et la place pleine et entière des personnes handicapées dans notre société.

Martine Vassal
présidente d’Aix-Marseille Métropole et du département des Bouches-du-Rhône

Sans accueillir d'épreuves, Montpellier a joué à plein la diplomatie des jeux. Après avoir modernisé nos installations, la Ville accueille plusieurs délégations, notamment les athlètes australiens, dont une partie des entraînements sera publique. L'héritage des jeux, ce sont des infrastructures, une cohésion sociale renforcée, l'impact de la pratique sportive sur la santé des français et, pour les jeunes notamment, un nouveau rapport à la règle, à l'autre et à soi-même. Nous devons être au rendez-vous de l’hospitalité à la française : réussir les jeux, c'est faire réussir la France par ses territoires !

Michaël Delafosse
maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole

Aborder aujourd’hui ce sujet de l’événementiel, c’est souligner la puissance d’initiative des métropoles et grandes agglomérations. La France va recevoir la planète, l’image de notre hospitalité est en jeu, nous devons mettre en évidence notre capacité à organiser de tels événements en compatibilité avec les exigences environnementales et sociales : les 350 chambres du village olympique lillois, destinées aux équipes de handball et basket-ball, qui s’affronteront au stade Pierre Mauroy, seront transformées après les Jeux en logements étudiants et en hébergement en coliving pour les athlètes de haut niveau.

Bernard Haesebroeck
vice-président de la Métropole Européenne de Lille

Accueillir les trois dernières étapes du Tour de France 2024 à Nice, c’est concentrer en quelques jours l’expertise que nous avons acquise en gérant 400 événements sportifs par an, c’est nous appuyer sur nos infrastructures de mobilités et nos capacités d’hébergement, notamment hôtelier. Mais l’engagement et les retombées ne sont pas réservés aux professionnels : ces événements ne pourraient se tenir sans les milliers de bénévoles qui y participent, comme ils assurent tout au long de l’année un rôle clef dans l’implication des populations, notamment des jeunes, dans le sport amateur.

Pascal Condomitti
adjoint au maire de Nice et vice-président de la Métropole de Nice Côte d’Azur

L’accueil du séculaire marché de Noël et ses 3,3 millions de visiteurs a été un formidable levier dans la conception et la mise en œuvre de nouvelles pratiques du tourisme durable. Cette expérience va nous servir pour accueillir à partir d’avril 2024 et pour un an la Capitale Mondiale du Livre, labellisée par l’Unesco et décernée pour la première fois à une ville française. Ce type de manifestation culturelle d’envergure internationale, déclinée dans toute la métropole, est une incitation naturelle au débat et à l’échange, à la hauteur des valeurs de la lecture et en écho avec la dimension européenne de Strasbourg.

Anne-Marie Jean
vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Les métropoles savent créer de grands événements ! La manifestation culturelle estivale Le Voyage à Nantes, initiée il y a 11 ans, a certes permis de doubler en dix ans le nombre de nuitées hôtelières, mais elle propose aussi aux habitants de la métropole, qui ne peuvent pas partir en vacances, un parcours et des événements gratuits tout au long de chaque été. Qualité artistique et accessibilité à tous les publics sont parfaitement compatibles, la récente parade organisée par Royal de Luxe en a fait la démonstration, tout comme, en 2023, l’accueil du village de la Coupe du Monde de rugby dans la nef des Machines de l’Île…

Fabrice Roussel
premier vice-président de Nantes Métropole

En septembre prochain, Lyon accueillera pour la France les finales internationales des WorldSkills, épreuves réunissant 1 500 jeunes compétiteurs venus du monde entier pour faire la preuve de leur excellence dans le geste professionnel. Représentative d’un tourisme d’affaires qui, chahuté pour son impact environnemental, a su prendre ses responsabilités, cette manifestation pivote en sensibilisant à la gestion durable des machines et à la réutilisation des objets produits, notamment au bénéfice de structures d’insertion. C’est une retombée supplémentaire sur l’économie de proximité.

Émeline Baume
première vice-présidente de la Métropole de Lyon

En 2025, c’est la Métropole Européenne de Lille qui accueillera le “temps fort” de France urbaine sur le MIPIM.

Skip to content