MIPIM24 : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS ACCUEILLIS PAR LES MÉTROPOLES ET AGGLOMÉRATIONS, LEVIERS DE TRANSFORMATION ET DE COHÉSION SOCIALE
Après la Coupe du Monde de Rugby en 2023, la France s’apprête à recevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Parallèlement à la conception ou à la réception de manifestations culturelles de grande envergure, cette concentration d’événements sportifs planétaires consacre les métropoles françaises comme espaces majeurs d’accueil, mobilisant en transversalité des compétences multiples (aménagement, hébergement, équipements, mobilités…) et participant d’une régénération de l’attractivité.
Au travers des grands territoires urbains et de l’expérience qu’ils vont proposer à leurs visiteurs, c’est la “marque” France qui se décline et c’est la “promesse” France qui doit être tenue.
Les grandes villes sont historiquement positionnées pour concevoir, développer ou accueillir les grandes manifestations populaires. Les retombées sur l’économie locale et l’effet de fierté et d’appartenance qu’elles peuvent provoquer chez les habitants sont bien connus.
Mais à l’heure des transitions, cette place de l’événement dans la métropole se réinvente : nos villes sont les laboratoires de nouvelles politiques d’hospitalité, plus inclusives, plus attentives à l’impact de ces manifestations, avant, pendant et après leur déroulement. La création de liens entre visiteurs et habitants, l’acceptabilité et la soutenabilité de ces événements rendent indispensables une approche locale fine, en proximité, et un travail sur le temps long, avant, pendant et après la manifestation accueillie. Il ne s’agit plus de mesurer simplement les investissements dans les infrastructures et les “retombées économiques” mais de travailler “l’héritage”, ce qui va durablement évoluer sur les territoires d’accueil.
Au MIPIM à Cannes, les élus de 9 métropoles françaises ont témoigné, le 13 mars dernier, à l’invitation de France urbaine, de leur nouveau regard sur l’événementiel et ont présenté les méthodes et “bonnes pratiques” testées ces dernières années sur cette thématique. Leur démarche : transformer l’événementiel comme ils transforment leurs métropoles.
Accueillis par la Métropole du Grand Paris, ils ont mis en évidence le double “héritage” de ces manifestations, sur les équipements et infrastructures d’une part, sur les valeurs et la cohésion de l’autre.
Extraits choisis des interventions
En 2025, c’est la Métropole Européenne de Lille qui accueillera le “temps fort” de France urbaine sur le MIPIM.