Pour ces territoires, il s’agit d’impliquer les acteurs privés de l’immobilier dans les mutations profondes qu’engagent actuellement les grandes intercommunalités urbaines dans l’aménagement, la décarbonation et l’adaptation des villes. Pour ces territoires, il s’agit aussi de bâtir de nouveaux partenariats publics-privés au service d’une vie en ville plus équitable.
Pour la première fois, France urbaine sera associée au forum des élus qui, le mercredi 13 mars, accueillera le géographe Martin Vanier, spécialiste de l’inter-territorialité, et permettra d’échanger sur l’habitabilité des villes et la capacité des territoires à se réinventer pour faire face aux crises, et notamment à celle du logement.
Une offre équilibrée de logements est en effet la condition indispensable à un accès équitable aux études, à la culture ou à l’emploi. Jean-Luc Moudenc, premier vice-président de France urbaine, Grégory Doucet, maire de Lyon, François Bayrou, maire de Pau et Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Ville de Paris, interviendront à cette occasion.
Pour la troisième année consécutive, les élus et techniciens des agglomérations et métropoles françaises présents sur le salon participeront à un temps d’échanges et de confrontation de leurs expériences respectives sur un thème fédérateur : l’impact durable de l’accueil des grands événements sportifs et culturels. C’est la Métropole du Grand Paris qui accueillera cet événement le mercredi 13 mars.
France urbaine sera également associée à la présentation des travaux d’une coalition d’acteurs de la ville autour de l’émergence d’une nouvelle labellisation des « territoires ESG ».
Pour la première fois, France urbaine sera associée au forum des élus le mercredi 13 mars.