MIPIM 2023 : LES MÉTROPOLES FRANÇAISES AU RENDEZ-VOUS
Organisé du 14 au 17 mars à Cannes, le Marché international des professionnels de l’immobilier est l’un des grands rendez-vous de l’année.
C’est quoi le MIPIM ?
Véritable festival de l’urbanisme sur quatre jours à Cannes, le Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) influence et accélère la transformation du secteur immobilier et de la ville. Le MIPIM est un catalyseur de solutions concrètes, combinant des discussions en face à face, un leadership actif, des opportunités de développement et des capitaux mondiaux pour favoriser le changement. Cet événement est l’occasion pour les élus locaux et les collectivités de découvrir de nouveaux projets immobiliers et les nouvelles tendances du marché. Un des grands enjeux pour le secteur de l’immobilier est de pouvoir s’adapter aux nouveaux usages de vie ou de travail, ou encore d’anticiper les besoins des Français vers des logiques plus vertueuses pour l’environnement et l’inclusion sociale.
Y a-t-il encore une place pour l’industrie dans les villes ?
France urbaine, en première ligne pour porter la voix des grandes villes, agglomérations et métropoles, organisera, le 15 mars à partir de 18h30, sur le stand de la Métropole du Grand Lyon, une séquence intitulée « Y a-t-il encore une place pour l’industrie dans les villes ? ».
Le Gouvernement a engagé pour l’été 2023 l’écriture d’un projet de loi « réindustrialisation verte », autour de cinq axes que sont la fiscalité, le foncier, produire et acheter en France, le financement et la formation. France urbaine est pour la première fois associée à l’élaboration de ce projet de loi.
Ouvert aux élus, cadres territoriaux, experts, acteurs publics et privés, ce temps d’échange sera l’occasion de :consolider et valoriser les stratégies industrielles des métropoles et agglomérations françaises, pointer la tension foncière et immobilière que connaissent les territoires urbains, accélérée par la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et appeler et mettre en évidence les expériences menées dans les métropoles et agglomérations pour rendre possible le maintien, la transformation et la création d’activités industrielles (densification, transformation des zones d’activités, immobilier d’entreprise…).
Les métropoles repensent leur attractivité
Les métropoles françaises sont aujourd’hui dans une « attractivité partagée », loin de l’image d’une compétition effrénée entre elles. Ces dernières agissent désormais ensemble, l’impact des transitions écologiques et énergétiques sur les villes invitant fortement à revisiter le concept d’attractivité. Ce dépassement et les échanges de bonnes pratiques entre élus et cadres territoriaux sont essentiels, tant sur la notion d’attractivité elle-même, que les outils mis au service pour un développement économique durable, à l’image des efforts engagés par les territoires en faveur de la réindustrialisation de la France.
Les métropoles au rendez-vous
Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Lille… la plupart des métropoles françaises seront présentes au MIPIM. Aux côtés de leurs partenaires immobiliers et institutionnels, elles montreront la force des partenariats public-privé et présenteront leurs stratégies respectives de développement économique et d’habitat, déjà engagées ou prochainement lancées.