LES TRANSITIONS PAR LE PAYSAGE : FRANCE URBAINE ÉCHANGE SUR DES INITIATIVES INSPIRANTES
Dans le cadre du groupe de travail ”Biodiversité” de France urbaine qui s’est déroulé mercredi 26 juin, élus et techniciens des grands territoires urbains se sont réunis pour partager des réflexions et pratiques relatives aux enjeux du paysage en faveur des transitions.
Manifeste du paysage destiné aux élus locaux : le paysage, levier des transitions
Trois membres du Réseau des Acteurs du Paysage ont présenté aux membres de France urbaine leur Manifeste du paysage destiné aux élus locaux, porté par huit organismes spécialistes des enjeux de l’aménagement territorial et du paysage. Ce document, qui a vocation à être diffusé largement, vise à faciliter et accélérer les transitions en cours (économiques, sociales, environnementales) en prônant la “méthode paysage”, démarche qui a été pensée afin de replacer le paysage au centre des ambitions et attentions des élus.
Mobilisatrice, démocratique et positive, cette méthode est un moyen efficace pour conduire une politique locale d’aménagement en faveur des transitions selon les intervenants, qui rappellent également l’importance de dépasser une approche aménagiste non durable, dans laquelle le paysage, réduit à un support passif, n’en est que la conséquence. Réalité sensible vécue et fédératrice, le paysage constitue au contraire un projet sociétal d’ensemble qui permet de sortir des logiques sectorielles et de vivre les transitions comme une perspective démocratiquement choisie, et donc désirable.
Les collectivités locales, au coeur des processus de transformations, sont essentielles dans cette approche par le paysage et disposent de nombreux outils pour la mener avec ambition, tout en embarquant les acteurs locaux et les habitants. Plusieurs démarches inspirantes sont mises en avant dans le manifeste.
L’exemple de Nantes : des plans de paysage-patrimoine co-rédigés par les habitants
A Nantes, une vingtaine d’habitants volontaires ont suivi une formation à la lecture paysagère par une équipe de paysagistes et de techniciens de la ville, à la suite de laquelle ils ont co-rédigé des plans de paysage-patrimoine. Les mesures mises en œuvre visaient notamment à requalifier par petites touches des espaces urbains semi-pavillonnaires.
Le témoignage de Bordeaux Métropole : un plan de paysage métropolitain centré sur l’arbre
Au cours du Groupe de Travail, François Durquety, responsable de la mission ”Plantons 1 million d’arbres” à Bordeaux Métropole, a présenté en quoi le projet, dont il est le référent technique, constituait un levier majeur pour imaginer un plan de paysage métropolitain. Dans le cadre de ce travail, le territoire, accompagné par l’expertise d’un paysagiste et en lien avec les 28 maires de la métropole, a ainsi fait l’objet d’un diagnostic de paysage afin de nourrir une vision stratégique au service d’un projet de territoire appropriable, sensible, et prenant l’arbre comme élément structurant.
Les objectifs de ce plan sont notamment la mise en cohérence d’un projet global selon les identités des différents territoires, et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs, publics et privés, dans une stratégie de long terme.
Pour aller plus loin :
- manifeste_elus_locaux_et_paysage_version_envoi_mail_2024-07-05_17-26-47_204.pdf (expertises-territoires.fr)
- Plantons 1 million d’arbres | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)