LES RÉSEAUX EUROPÉENS DE COLLECTIVITÉS APPELLENT À “FAIRE DE L’ADAPTATION UNE PRIORITÉ”
Plus de 70 organisations européennes, dont les grands réseaux de collectivités ont signé, vendredi 9 février dernier, la déclaration de Liège, qui appelle à “faire de l’adaptation une priorité clé dans l’élaboration des politiques”.
La déclaration de Liège a conclu le premier Sommet européen du climat dédié à l’adaptation.
Objectif de la déclaration : “Faire de l’adaptation une priorité clé dans l’élaboration des politiques, à intégrer une culture de la prévention et de la résilience à tous les niveaux de gouvernance et à produire des évaluations des risques climatiques et environnementaux afin d’informer et de renforcer les futurs plans d’adaptation”.
France urbaine, signataire de la déclaration
La déclaration démontre l’engagement collectif à s’adapter aux défis posés par le changement climatique, sans préjudice des engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à restaurer le rôle et la fonctionnalité de la biodiversité.
C’est un appel à l’action, ancré dans l’esprit du Pacte vert pour l’Europe, qui encourage la coopération, la résilience et la responsabilité partagée pour le bien-être des habitants et de la planète.