Actualité Europe et international Transition écologique

LES ASSISES EUROPÉENNES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE METTENT EN LUMIÈRE LA MISSION DES « 100 VILLES CLIMATIQUEMENT NEUTRES ET INTELLIGENTES D’ICI 2030 »

Plusieurs évènements ont été consacrés à la Mission européenne lors des Assises européennes de la transition énergétique.

microsoftteams-image_6

Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique qui se sont déroulées à Bordeaux du 23 au 25 mai 2023, plusieurs évènements ont été consacrés à la Mission européenne sur les « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens » avec la présence des neufs lauréats français et du Groupe miroir national Ville – Horizon Europe dont fait partie France urbaine.

Viser la neutralité carbone en 2030 : comment les villes s’y préparent

Les neufs territoires lauréats français de la Mission européenne « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens » ont tout d’abord rappelé que leur participation à cette Mission Villes leur permet, d’une part, de faire partie d’un réseau collectif européen, et d’autre part, d’avoir un catalyseur qui aide à accélérer les actions par la mobilisation plus dynamique des acteurs à différents niveaux, dont notamment l’écosystème local. Par ailleurs, le rôle du Groupe miroir national Ville a été souligné par les villes, et plus particulièrement en tant que facilitateur de dialogue entre elles et les partenaires, et d’identification des moyens pour lever les freins et les difficultés observées. Les représentants de la Commission européenne tels Patrick Child, manager de la Mission Villes, et Philippe Froissard, Chef d’unité de la direction générale de la recherche et de l’innovation à la Commission européenne, qui ont fait le déplacement à Bordeaux pour rencontrer les lauréats français, ont également insisté sur la force que pouvait représenter le Groupe miroir Ville, dans le travail qu’il mène pour veiller à la bonne articulation des cadres national et européen et pour faciliter le dialogue avec le niveau national.

Le contrat de ville-climat au cœur de la Mission

Un des éléments clés de la Mission, est la rédaction du contrat de ville-climat décrivant la stratégie du territoire avec l’ensemble des acteurs pour accélérer l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030, en articulation avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)/Plan climat et le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) concernant chaque territoire. La Ville de Marseille est la première des lauréats français à avoir déposé en mai son contrat de ville-climat auprès de la Commission européenne pour validation. Une fois ce contrat validé, le label “Mission Villes” pourra alors être obtenu afin d’augmenter la visibilité du projet de territoire, par exemple pour attirer les investisseurs, et sera gage de sérieux pour faciliter l’accès aux financements européens au travers des appels à projets européens. En effet, les lauréats doivent continuer à candidater à ces derniers, ne bénéficiant pas d’enveloppe financière dédiée, ce que regrettent les intéressés. L’élaboration d’un plan d’investissement, en sus du plan d’action, fait la particularité du contrat ville-climat. De plus, la mobilisation des acteurs privés représente également un enjeu majeur pour les lauréats et un chantier à explorer pour le Groupe miroir Ville.

Des travaux bénéfiques au-delà de la Mission Villes

Au-delà des villes impliquées dans ce projet européen, il est essentiel de rappeler que l’objectif de la Mission Villes est de disposer de démonstrateurs pour inspirer l’ensemble des territoires. L’enjeu de dissémination des bonnes pratiques fait également partie des activités du Groupe miroir Ville. Par ailleurs, en étroite collaboration avec l’ADEME qui est partie prenante du Groupe miroir Ville, et suite à des séquences de travail dédiées avec les lauréats français, une liste de cinq à dix indicateurs clés attenant à la décarbonation est en cours de définition, constituant un “tronc commun” à l’ensemble des territoires qui pourra nourrir les travaux nationaux (comme la planification écologique territoriale) ou encore au niveau européen avec la Convention des Maires pour le climat et l’énergie.

Il faut noter qu’avec l’appui de leurs conseillers attitrés (city advisor) de la plateforme européenne NetZeroCities qui accompagne les lauréats dans le cadre de la Mission, les neufs territoires ont identifié différents types de freins à l’atteinte de leur objectif de neutralité, relevant des  ressources humaines, du financier, ainsi que du règlementaire. Ces éléments pourront également nourrir le projet européen “Capacities” qui doit permettre d’identifier les freins et leviers à la transition carbone des villes, notamment dans le cadre de la Mission Villes, et dans lequel sont impliqués le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et France Ville Durable, avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et France urbaine comme partenaires associés. Toutes les avancées qui seront permises grâce à l’expérimentation que représente la Mission Villes, notamment en matière de gouvernance, de stratégie et de financement, seront ainsi bien bénéfiques à l’ensemble des territoires.

La Mission Villes à l’agenda de la plénière de clôture des Assises

Le sujet de la Mission Villes a aussi été choisi comme thématique pour la plénière de clôture des Assises. Il a été rappelé le rôle central que les villes jouent pour relever le défi climatique car elles produisent plus de 70% des gaz à effet de serre à l’échelle globale et accueillent plus de la moitié de la population mondiale (part qui va augmenter dans les décennies à venir). Les villes impliquées dans la Mission Villes ont notamment redit l’enjeu d’embarquer tous les acteurs dans la transition, qu’ils soient citoyens, associations, ou entreprises, et de veiller à trancher ensemble, et plus spécifiquement avec les citoyens, les potentiels conflits issus d’intérêts opposés des forces en présence, afin de mener au mieux une transition durable et juste.

Par ailleurs, un atelier participatif « Mission Villes » mené par les équipes de NetZeroCities s’est déroulé l’après-midi de la dernière journée des Assises. Il était question de réfléchir aux freins et leviers que différents groupes (secteur public, secteur privé, monde académique, et monde des médias) pouvaient rencontrer afin d’amorcer les transitions.

Au-delà de la Mission, Madame Bichet a clôturé les Assises en soulignant que de tels évènements représentaient l’opportunité de retrouver de l’enthousiasme pour persévérer l’élan collectif. La 25e édition se déroulera à Dunkerque en mai 2024, et un appel à candidature a été lancé aux collectivités pour accueillir l’édition 2025 des Assises, suite à l’annonce du retrait du Grand Genève.

Bordeaux Métropole, qui vient par ailleurs de recevoir sa 5ème étoile du label Climat Air Energie du programme Territoire engagé Transition écologique de l’Ademe (aux côtés de Rennes et Rennes Métropole), fait partie des 9 lauréats français de la Mission Villes.

Après avoir été accueillis au sein de la Maison écocitoyenne de la Métropole de Bordeaux par Claudine Bichet, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole au climat, à la transition énergétique et à la santé, les représentants de la Commission européenne, les lauréats français et européens, ainsi que les parties prenantes de la Mission Villes (NetZeroCities, Groupe miroir, Viable cities, CapaCITIES…) ont été invités à échanger sur la stratégie énergétique de la Métropole lors d’une balade fluviale. Les participants ont ainsi pu observer depuis la Garonne des projets sur les berges de production d’énergie renouvelable locale tels qu’une vaste centrale solaire urbaine recouvrant une ancienne décharge, ou encore, une usine de valorisation énergétique de déchets ménagers qui alimente un des réseaux de chaleur urbains bordelais, pour lesquels il existe une obligation de raccordement pour tout nouveau bâtiment.

L’ambition de la Métropole a été clairement annoncée : devenir un territoire à énergie positive en réduisant par deux les consommations sur son territoire, tout en produisant au moins 50% d’énergie bas carbone localement.

Aller au contenu principal