Actualité Économie circulaire

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, UN CAP POUR UNE TRANSITION JUSTE DANS LES TERRITOIRES

fw08zjlxwais2sm

Les défis d’un monde plus durable sont internationaux. Il faut penser les transformations et faire sens ensemble, de l’échelle mondiale aux plus petits territoires. L’adoption par l’ONU d’une Résolution sur « La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable » en avril 2023 marque le point d’orgue pour la reconnaissance internationale de l’Economie sociale et solidaire. Aujourd’hui, il faut également penser cette reconnaissance au niveau territorial, en s’appuyant sur les collectivités locales.

Il y a dix ans, un an avant l’adoption de la loi ESS, une déclaration commune des réseaux de collectivités locales en faveur de l’ESS était portée par les principaux réseaux de collectivités, sous l’impulsion du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES). Aujourd’hui, les collectivités souhaitent réaffirmer leur engagement.

La tribune “L’économie sociale et solidaire, un cap pour une transition juste dans nos territoires”  a été présentée le 23 mai 2023, à l’occasion de l’ANCTour, évènement à destination des collectivités organisé par l’Agence nationale de la Cohésion des territoires.

Comme ont pu le rappeler Patricia Andriot, vice-présidente du RTES et élue au Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres, Mohamed Gnabaly, vice-président de l’Association des maires de France, et Isabelle Dugelet, maire de La Gresle représentant l’Association des maires ruraux de France, cette tribune a pour objectif de :

  • rappeler le rôle essentiel des territoires pour développer cette économie de la coopération,
  • réaffirmer la place de l’ESS pour changer de paradigme économique,
  • proposer des solutions pour relever le défi et réussir cette transition.

France urbaine qui était également présente a confirmé sa volonté de signer la tribune. Cette dernièe a été remise à Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et à Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. D’autres réseaux de collectivités devraient prochainement confirmer leur engagement.

Aller au contenu principal