Actualité Europe et international

LE PLAIDOYER DE FRANCE URBAINE SUR L’EUROPE : QUE PROPOSENT LES TERRITOIRES URBAINS À L’AUNE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ?

Dans la perspective des élections européennes qui se tiendront du 6 au 9 juin prochains (le 9 juin pour la France), France urbaine a lancé dès l’automne 2022 les réflexions quant au positionnement de l’Association à cette occasion et la préparation d’un plaidoyer.

MicrosoftTeams-image (16)

France urbaine a ainsi conduit un exercice inédit en élaborant un plaidoyer pour les élections européennes 2024, en portant un message fort sur le fait urbain et l’importance du rôle des grandes villes dans l’Union européenne : tant pour contribuer à la conception des politiques publiques les concernant directement, que leur mise en œuvre, et in fine, faire vivre l’Europe dans les territoires.

Objectif : faire entendre la voix des territoires quant à leur place dans la construction du projet européen, dans un contexte international complexe, avec des impacts potentiels pour la population.

Près de 70 % des décisions qui sont prises à l’échelle européenne ont des incidences sur les collectivités (dont les communes et leurs groupements) et donc la vie concrète des habitantes et habitants.

Le projet de texte actuel s’appuie sur 24 propositions autour de 10 axes : la place du “fait urbain” dans le projet européen, touchant principalement les aspects de gouvernance et de financement, la commande publique, la citoyenneté, le numérique, la culture, la sécurité, la santé et l’alimentation.

Ce plaidoyer vise à construire et anticiper l’avenir, au bénéfice des collectivités et de la population :

  • demander une déclinaison effective de l’agenda urbain de l’Union européenne,
  • construire avec les citoyens et les acteurs économiques par la commande publique, par l’action sur les financements, et en soutenant la transformation agricole et alimentaire, de nouveaux modèles économiques plus vertueux et inclusifs,
  • s’investir dans la définition du cadre du développement de l’Intelligence Artificielle (IA) impactant les territoires,
  • agir sur le narcotrafic à l’échelle européenne pour une réponse efficace.

France urbaine s’est ainsi lancée dans ce premier exercice de plaidoyer, impliquant la commission Europe, en coopération avec les commissions thématiques, afin d’avoir un cadre commun et des points prioritaire à défendre au nom des membres qu’elle représente au niveau européen. 

En outre, en vue des élections européennes de 2024, il a été amorcé un dialogue entre Eurocities et des réseaux nationaux de villes et métropoles françaises (France urbaine), allemandes (Deutscher Städtetag), italiennes (ANCI) et britanniques (Core Cities UK), et plus récemment, polonaises (Unia Metropolii Polskich) et néerlandaises (VNG), avec l’objectif de définir et de porter conjointement des positions clés.

Des positions communes permettraient en effet de mieux faire entendre les villes européennes au moment où vont se dessiner les grandes orientations politiques pour cinq prochaines années.

Décarbonation, renaturation, préservation de la biodiversité, réduction des déchets, amélioration de la qualité de l’eau, amélioration de la qualité de l’air, lutte contre les polluants éternels (PFAS)…, ce sont des millions, voire des milliards d’euros en jeu qui seront potentiellement à la charge des collectivités, pour permettre une transition écologique et solidaire : il convient donc d’avoir une action volontaire et circonstanciée, et de doter les villes des moyens adéquats, au vu des enjeux en cours et à venir, et à leur rôle crucial, avec leurs partenaires, dans la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe.

Delphine Bourdin
d.bourdin@franceurbaine.org
Aller au contenu principal