Actualité Numérique Numérique et innovation

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES : ENTRE PROGRÈS ET DÉFIS PERSISTANTS

La 4ᵉ édition du Baromètre de la maturité numérique des territoires (2025), réalisée par EY, France urbaine, Intercommunalités de France et Les Interconnectés, met en évidence une dynamique positive : les collectivités progressent, malgré la montée des risques cyber et la démultiplication des obligations réglementaires.

 

Capture d’écran 2025-09-17 170012

Parmi les principaux enseignements :

• Numérique responsable : 59 % des collectivités mesurent leur empreinte carbone numérique et 70 % intègrent la sobriété dans leurs pratiques, étant entendu que France urbaine a activement participé avec le concours des Interconnectés à accompagner les EPCI de plus de 50.000 habitants à la définition de leur stratégie environnementale du numérique.

• Expérience usager : 59 % placent la relation omnicanale au cœur de leur stratégie, avec une nette progression. Une donnée qui participe à requalifier le numérique comme levier de relation aux administrés, dans un souci d’information et de transparence des services publics.

• Inclusion numérique : 73 % ont déployé un plan dédié pour réduire les fractures numériques. Un chiffre qui doit être mis en perspective des besoins exprimés par France urbaine quant au financement des conseillers numériques France services et d’une approche globale de la médiation numérique.

• Cybersécurité et intelligence artificielle : des enjeux majeurs, avec seulement 13 % des collectivités disposant d’une vision claire des risques liés à l’IA. Le déploiement de l’IA ajoute un défi supplémentaire à la sécurité informatique des services des collectivités, alors que la prochaine mise en application de la directive NIS 2 devrait consacrer les villes, grandes agglomérations et métropoles en qualité d’entité essentielle. Un récent rapport de la Cour des comptes estime la mise à niveau entre 450.000 et 880.000 euros pour ces collectivités : ce soutien financier doit être à la hauteur du choix du gouvernement dans l’assujettissement des collectivités territoriales aux nouvelles obligations en matière de cybersécurité et en cohérence avec sa demande de maitrise de leurs dépenses de fonctionnement.

Un constat s’impose : la taille d’une collectivité n’est pas déterminante. Ce sont avant tout l’ambition politique et territoriale, les moyens financiers et humains qui font la différence et seront d’autant plus décisifs.

Sébastien Tison
Conseiller Culture, numérique, participation citoyenne et sport s.tison@franceurbaine.org
Aller au contenu principal