LA PLATEFORME DE L’OFGL : UN OUTIL AU SERVICE DE L’INFORMATION FINANCIÈRE LOCALE
Le Comité scientifique et technique (CST), réunit le 29 février dernier, a été l’occasion de présenter les évolutions de l’outil Plateforme , développé par l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL).
L’OFGL est un lieu de collecte, d’analyse et de partage des informations sur les finances et la gestion publique locale.
Cet organisme public réalise des analyses annuelles sur la situation financière des collectivités territoriales ainsi que, plus ciblées, des études notamment sur les équipements locaux (les piscines ou les bibliothèques).
En complément de ces études, l’OFGL a donc développé un outil en ligne directement au service des collectivités territoriales leur permettant de disposer d’une vue d’ensemble des comptes publics locaux et des données fiscales disponibles.
Cette réunion du Comité scientifique et technique (CST) a permis de rappeler les objectifs ayant motivé la création de cette plateforme en 2020 avec le soutien et la participation active des associations d’élus : l’accès gratuit et simplifié à une vision d’ensemble des comptes publics locaux pour toutes les collectivités et un outil pédagogique sur les questions financières et fiscales.
La Plateforme a donc continué à évoluer dans ce sens par le développement notamment de modules cartographiques ou d’analyse financière comparée. De même, la Filothèque déroule chronologiquement les principales mesures ayant impacté les budgets locaux depuis 2010.
Les membres du CST ont finalement évoqué des pistes d’évolutions futures notamment par :
- l’intégration de données issues des annexes budgétaires. Par exemple, l’engagement des collectivités territoriales pour la transition écologique pourrait être objectivée au niveau national par l’agrégation et la publication des données issues de l’annexe “impact du budget pour la transition écologique” (article 191 de la loi de finances pour 2024) à compter du compte administratif 2024 pour les collectivités de plus de 3 500 habitants,
- l’amélioration des modules existants de cartographie, d’analyse financière comparée, etc.