Actualité Alliance des territoires Solidarités et cohésion sociale

LA FRANCE A BESOIN D’APAISEMENT, DE COHÉSION SOCIALE ET TERRITORIALE

Le 12 avril 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a reçu les associations d’élus, dont France urbaine, à l’Hôtel de Matignon.

9d9f2decf04bd2e41ccccbd642f42afe8bb02c5e

Le 12 avril 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a reçu les associations d’élus, dont France urbaine, représentée par sa Présidente, Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, à l’Hôtel de Matignon.

Pouvoir d’achat, réduction des services publics, pénibilité du travail, accès à la santé et au logement, dérèglement climatique… le pays est fracturé et l’anxiété des Françaises et des Français gagne du terrain. « La France a besoin d’être apaisée. Elle a besoin de cohésion sociale et territoriale. France urbaine soutiendra toute initiative qui ira en ce sens. Pour cela, les élus locaux ont besoin de visibilité, de moyens d’agir et que l’Etat leur fasse confiance. La proximité et la liberté d’action doivent être privilégiées. » a déclaré en préambule Johanna Rolland.

La Présidente de France urbaine a également réaffirmé la nécessité d’accélérer la transition écologique tout en assurant la justice sociale. « Attention à ne pas laisser nos compatriotes les plus fragiles et les plus modestes sur le bord du chemin. Les Zones à faibles émissions (ZFE) en sont un exemple emblématique et France urbaine sera vigilante, bien qu’elle soutienne la démarche, à ce qu’elles ne deviennent pas des zones à forte exclusion » a précisé Johanna Rolland. L’association sera attentive aux annonces du Gouvernement sur les ZFE en juin prochain et attend désormais le calendrier des groupes de travail et les modalités de mise en œuvre de l’agenda territorial et du plan de planification écologique.

France urbaine espère aussi que le Comité interministériel des villes, annoncé par la Première ministre pour juin prochain, se traduira par des décisions concrètes pour les habitants des quartiers populaires.

Enfin, en matière de finances locales, Johanna Rolland a appelé la Première ministre à garantir l’autonomie fiscale des collectivités. Si France urbaine partage la nécessite de définir une trajectoire financière et budgétaire responsable, il faut rétablir les conditions d’un dialogue sincère et trouver un accord sur la méthode de travail. Alors que Bercy a annoncé la tenue d’Assises des finances publiques et que les collectivités doivent faire face à de nombreux défis climatiques, économiques et sociaux, Johanna Rolland a réitéré sa totale opposition à toute tentative de contractualisation. France urbaine salue l’annonce de la Première ministre, qui a exclu cette éventualité en indiquant qu’il n’y aura pas de nouveaux contrats de Cahors.

Les Françaises et les Français attendent des réponses rapides et concrètes à leurs inquiétudes. Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, sont mobilisés pour agir et porter leur voix auprès de l’État.

Aller au contenu principal