Économie des territoires

FRANCE URBAINE SALUE LE RAPPORT REMIS AU GOUVERNEMENT POUR REDYNAMISER LES CENTRES-VILLES

Le mercredi 5 novembre, le rapport sur « L’avenir du commerce de proximité dans les centres-villes et les quartiers prioritaires de la politique de la ville », rédigé par Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, et Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires, a été remis au Gouvernement.

Design sans titre (4)

Le rapport s’appuie notamment sur les contributions de France urbaine et d’Intercommunalités de France, qui ont formulé plusieurs propositions pour nourrir la réflexion.  La majorité de celles portées par France urbaine, auditionnée par les rapporteurs par la voix de Michèle Lutz, maire de Mulhouse et coprésidente de la commission Économie des territoires de France urbaine, y ont été intégrées.

France urbaine se tient à la disposition du ministre délégué chargé des PME, du commerce et du tourisme pour les approfondir et expérimenter leur mise en œuvre. L’association en profite également pour réitérer sa demande d’expérimentation d’un encadrement des loyers commerciaux sur les territoires volontaires.

Parmi les propositions inspirées de la note de France urbaine et Intercommunalités de France :

 

  • Taxe sur les biens importés (dite « taxe petits colis ») : France urbaine propose que le produit de cette taxe soit fléché vers les collectivités, afin de financer les actions de soutien au commerce de proximité et d’encadrement de la logistique urbaine.
  • Lutte contre l’économie souterraine et le blanchiment : : France urbaine défend le renforcement des pouvoirs de police des maires et de la coopération entre polices municipales et services de l’Etat afin de lutter sur le long terme contre le commerce non désiré (bars à chichas, épiceries de nuit…).
  • Avis obligatoire des maires sur les implantations commerciales dans les zones sensibles : France urbaine prend acte de cette proposition, tout en soulignant la nécessité de la calibrer précisément pour éviter toute entrave à la liberté d’entreprendre et tout risque d’engorgement administratif des services municipaux.
  • Pérennisation des managers de centre-ville : France urbaine soutient et encourage cette mesure.
  • Soutien au commerce dans les QPV : France urbaine appuie les propositions formulées en ce sens.
  • Foncières de redynamisation : France urbaine soutient leur consolidation et leur pérennisation.
  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : France urbaine demande la possibilité d’en ajuster les périmètres et de réduire la durée conduisant à son déclenchement.
Lionel Delbos
l.delbos@franceurbaine.org
Aller au contenu principal