Ce nouveau rendez-vous vient compléter une programmation déjà bien établie, aux côtés de l’Université de la Finance de Demain, pour penser l’économie autrement et l’ancrer dans les réalités locales.
L’Université des Territoires de Demain entend fédérer les entreprises engagées, les décideurs publics locaux et les acteurs économiques autour d’un objectif commun : construire un nouveau contrat entre entreprises et territoires.
France urbaine, aux côtés de Régions de France, Villes de France, l’AMRF, Intercommunalités de France, la Fondation Palladio et l’association France Villes et Territoires Durables, apporte son expertise et son engagement pour faire émerger des solutions concrètes à la hauteur des enjeux actuels : transition énergétique, mobilité durable, aménagement du territoire, accès au logement ou encore résilience des infrastructures.
Une dynamique collective pour des territoires durables
L’événement ambitionne de faire émerger une plateforme de propositions et de recommandations concrètes, en alignant développement économique et impact territorial. Ce socle commun s’appuiera sur des engagements réciproques et des initiatives partagées entre collectivités locales et acteurs économiques, dans une logique d’ancrage local et de coopération renforcée.
Des temps forts pour repenser l’action locale
Au programme : grandes plénières, masterclass et débats interactifs.
Parmi les thématiques abordées :
- « Think global, act local : ancrer son entreprise sur son territoire »
- « Territoires énergétiques : autonomie et neutralité carbone grâce aux modèles locaux ? »
- « Territoires sous pression : les entreprises qui s’engagent, la solution ? »
Ces échanges nourriront la réflexion collective sur les mutations économiques et sociales à l’œuvre dans les territoires.
France urbaine au cœur de l’innovation territoriale
En s’associant à cette initiative portée par le Mouvement Impact France, France urbaine réaffirme sa volonté de construire, avec les collectivités et les entreprises, les conditions d’une transition juste et soutenable.
Ce partenariat illustre une conviction forte : les grandes transitions à venir (climatiques, sociales, économiques) ne se feront qu’en plaçant les territoires au centre du jeu.