Actualité Sport

FRANCE URBAINE ET L’ESPORT : CALL OF DUTY (L’APPEL DU DEVOIR)

L’esport constitue désormais un fait social total, comme le sport du reste. Les enjeux sociétaux sous jacents (économie territoriale, éducation, pédagogie quant aux écrans, développement d’habiletés, inclusion de publics empêchés…) sont tels, que France urbaine se devait de s’en saisir, pour être en prise avec les évolutions des pratiques de nos concitoyens en la matière.

Capture d’écran 2024-05-22 à 16.33.46

France urbaine, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud et le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de Limoges, organise donc un cycle de trois webinaires, consacré à la structuration de l’esport en France, et particulièrement dans nos territoires.

Le premier d’entre eux a eu lieu le mercredi 22 mai dernier. Les deux séances ultérieures auront lieu les mercredi 26 juin et mercredi 3 juillet prochains.

Ce cycle s’inscrit dans le contexte de la parution de la première étude de l’Observatoire économique de l’esport (co écrite par le CDES), mais aussi alors que plusieurs territoires structurent des actions dans ce domaine.

Il s’agissait pour France urbaine de revenir sur ce moment particulier et sur les enjeux qui se posent pour le secteur, au cours de la séance du 22 mai.

La structuration territoriale de la filière et l’échange quant aux pratiques mises en œuvre par les collectivités membres de France urbaine constituent le fil conducteur de ces trois webinaires.

L’esport constitue bien sûr un levier d’attractivité économique pour les territoires, via l’événementiel, et parce qu’il permet de créer des synergies ou permet l’émergence d’une filière avec le tissu entrepreneurial local (cet aspect sera abordé plus particulièrement le 26 juin).

Une politique esportive peut toutefois également nourrir des initiatives en matière d’éducation (notamment dans le rapport aux écrans), de santé, d’insertion, d’autonomie, et s’avérer extrêmement complémentaire avec la pratique sportive proprement dite (ces dimensions transversales seront explorées spécifiquement le 3 juillet, notamment avec l’universitaire Nicolas Besombes).

France urbaine se saisit ainsi, dans une perspective généraliste, mais globale, du sujet que constitue l’esport, porteur, au-delà de la seule attractivité et de l’emploi, d’enjeux sociétaux forts (pédagogie quant à l’usage des écrans, lien intergénérationnel, développement d’habiletés cognitives et de la confiance en soi…).

Arthur Roudaut et Pierre Fargeaud, du CDES, ont donné quelques éléments objectivant le poids économique du jeu vidéo et de l’esport, ainsi qu’une définition juridique du secteur en l’état actuel du droit positif. Parmi les enjeux essentiels aujourd’hui, on peut citer les synergies à encourager entre esport et sport.

Émeline Guedes, du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu’Aurélien Reiter du Ministère de l’Economie et des Finances, ont évoqué les pistes de réflexion de l’État en matière d’esport, ainsi que le plan national 2020-2025 mis en œuvre autour de quatre axes, incluant notamment la promotion d’une activité esportive socialement responsable, la création d’un parcours de formation pertinent et le soutien aux joueurs de haut niveau, le soutien au développement des acteurs de l’esport, et le positionnement de la France comme place forte de l’esport à l’échelle internationale, notamment grâce à son écosystème et à son territoire.

Michel Bisson, président de la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud et Maire de Lieusaint, a ensuite insisté sur le numérique en tant que fait majeur de nos sociétés. L’esport permet aux collectivités territoriales d’être, de fait, actrices de ce secteur d’activité, et de contribuer à la structuration de cette filière en voie de maturité. La dimension éducative de cette politique publique, ainsi que la promotion de valeurs au sein de la communauté de l’esport, constituent d’autres motifs pour les élus locaux et leurs équipes de se saisir de ce sujet.

Les prochains webinaires : à vos agendas !

Les prochaines dates de ce cycle, ainsi que les liens afférents, permettant d’accéder au programme prévisionnel de chaque séance, ainsi qu’un lien d’inscription préalable pour pouvoir ensuite participer au webinaire :

Le mercredi 26 juin de 15h à 16h30,

Le mercredi 3 juillet de 14h30 à 16h.

Aller au contenu principal