Actualité Transition écologique

FRANCE URBAINE DRESSE SON BILAN CARBONE

France urbaine publie son premier Bilan carbone, réalisé tout au long de l’année 2023, en collaboration avec le cabinet Becca.

Artimon-Bilan-Carbone

L’objectif de ce bilan est d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère par les activités de l’Association sur une année.

Les émissions carbone de France urbaine sont estimées à 176 tonnes CO2 eq., ce qui correspond aux émissions annuelles de 15 français ou à 808 896 km parcourus en voiture (thermique).

Enfin, si l’on reporte la totalité des émissions au nombre de salariés, cela donne un indicateur de 7 652 kg de CO2 par salarié sur une année.

L’essentiel (95 %) des émissions sont indirectes. Le poste “Achats” est de loin le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 57 % des émissions de l’Association et est estimé à 100 tonnes CO2 eq.

De plus, un plan d’actions est mis en place avec des actions immédiates, visant à stimuler et encourager notre mobilisation également en 2024.

Avec la publication de ce bilan carbone et la mise en place d’un plan d’actions précis, France urbaine rappelle son engagement fort dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Nathalie Fragner
n.fragner@franceurbaine.org
Aller au contenu principal